Calibrage Denon AVR-X1700H en 5.1 – 26/09/2023
Calibrage son 5.1 Denon AVR-X1700H en pièce de vie avec pack enceintes Cabasse EOLE 3.
Les mesures calibrage Denon AVR-X1700H
Je pars d’un ampli Denon complètement neuf qui remplace avantageusement un Onkyo TX-NR646. J’ai donc pris les mesures après avoir effectué le calibrage automatique Audyssey. On est après le calibrage Audyssey, mais avant mon calibrage. Et je constate suite aux mesures qu’Audyssey a mis trop de niveau pour le LFE (+15 dB). Celui des enceintes est plutôt bon. On peut voir que la zone 100 – 300 Hz est mal gérée (fluctuation des courbes). On est dans la zone des crossover (recouvrement entre le son du caisson et celui des enceintes). La réponse des enceintes suit la courbe cible d’Audyssey qui se caractérise par une courbe plate puis une chute dans les aigus, ce qui crée un manque de clarté et de détails à l’écoute. Mon calibrage prend en compte la sensibilité de l’oreille selon les courbes isosoniques de Flutcher et Munson. Une courbe cible en est extrapolée pour remplacer celle d’Audyssey.
Le calibrage débute par le déplacement du caisson pour améliorer sa réponse au-dessus des 60 Hz. Après calibrage, toutes les réponses des enceintes suivent la nouvelle courbe cible avec des niveaux très bien ajustés. Les surrounds droite et gauche ont un niveau dans les aigus légèrement plus faible pour prendre en compte leur proximité avec les places 2 et 3 sur le canapé. Le caisson est remis à un niveau qui permet d’avoir de la cohérence avec les enceintes (environ +10 dB par rapport aux enceintes). Les crossover ont été optimisés ce qui se traduit par plus de stabilité dans les réponses entre 100 et 300 Hz.
Comme dit avant, les crossover ont été optimisés ce qui se traduit par plus de stabilité dans les réponses entre 100 et 300 Hz après calibrage. On note bien ce gain dans la distorsion qui baisse dans cette zone après calibrage pour avoir quelque chose de beaucoup mieux. La distorsion augmente sous les 30 Hz car le caisson ne sait pas reproduire ces fréquences.
A l’écoute, on gagne en clarté, en détails, en précision, en spatialisation, en localisation des effets sonores et en homogénéité dans le grave. Les dialogues sont plus audibles et compréhensibles.
Ci-dessous la correction des frontales gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. L’application Audyssey MultEQ Editor gère différemment que l’ampli pour la coupure dans le grave. On perd quelques hertz dans le bas du grave, mais étant en appartement, c’est aux bénéfices des voisins… Plus les fréquences sont basses, plus ça traverse les mûrs facilement.
