Calibrage Denon AVR-X2700H en 5.1.2 – 23/09/2023
Ce calibrage son 5.1.2 du Denon AVR-X2700H s’effectue sur un pack d’enceintes Elipson en pièce dédiée.
Les mesures calibrage Denon AVR-X2700H
Avant calibrage, les mesures montrent une disparité dans les niveaux sonores entre les différents canaux. A l’écoute avant calibrage, on avait un niveau trop élevé dans le grave qui se confirme avec un excès de 15dB sur les mesures. Le grave manque de linéarité à cause des ondes stationnaires liées à la pièce (pic à 34Hz et 86Hz) et à l’opposé on a un manque de détails et de clarté dans l’aigu qui se caractérise par des courbes qui chutent dans les hautes fréquences. Les colonnes sont orientées vers le point d’écoute avant le calibrage.
Après calibarge qui prend en compte la sensibilité de l’oreille selon est une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson , une nouvelle courbe cible remplace celle d’Audyssey. Les niveaux sonores de chaque canal sont beaucoup mieux ajustés pour une meilleure bulle sonore et immersion. Chaque canal suit la courbe cible au plus près possible afin d’avoir un rendu sonore le plus identique possible entre toutes les enceintes. Le grave a été nettement corrigé pour une réponse plus linéaire, plus propre et plus cohérente en le ramenant à un niveau sonore correct, en adéquation avec celui des enceintes.
Avant calibrage, il n’y pas grand chose qui s’aligne dans le grave et cela se constate par une distorsion élevée dans le grave où on dépasse largement les 2% là où il ne faudrait pas dépasser le 1%.
Après calibrage, on constate l’amélioration de la distorsion dans le grave. Le médium et l’aigu sont conformes aux valeurs habituellement constatées, sous les 0,5%.
Au niveau acoustique, le RT60 se situe vers les 500 millisecondes. Il est mieux de ne pas dépasser les 400ms. Pour une pièce dédiée, mon expérience montre que descendre jusque 200 ms est encore mieux. La précision de la spatialisation est clairement améliorée. Le temps groupe (courbe idéale : une ligne droite) de chaque enceinte en sera également bien amélioré.
A l’écoute, le rendu du caisson est plus propre et plus cohérent avec le rendu global. La clarté et les détails remplissent la bulle sonore homogène augmentant la spatialisation. Même si on monte le niveau sonore, aucune agressivité à l’oreille ne se fait sentir. Les voies sont bien plus intelligibles. Pas besoin de monter la centrale, ce qui déséquilibrerait la bulle sonore (création d’un point chaud).
Ci-dessous la correction des frontales gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. La surround gauche n’atteint pas la cible dans l’extrême aigu. Pas possible de faire mieux. On constate l’importante correction du LFE.
