Calibrage Denon AVR-X4500H en 7.2.2 – 12/10/2023
Calibrage son 7.2.2 sur ampli Denon AVR-X4500H avec ampli Emotiva gen5 en pièce dédiée avec traitement acoustique. Nous avons un kit Magnat THX pour les 7 enceintes et un kit ICQ82 de la même marque pour les 4 atmos. Pour les 2 caissons SVS, on a un PB1000 Pro et un PB12 NSD.
Les mesures calibrage Denon AVR-X4500H
Avant calibrage, les caissons ne sont pas en phase et la réponse dans le grave n’est pas optimisée. Tout cela se constate sur les relevés de distorsion.
Après calibrage, les caissons sont mis en phase (chose que ne sait pas faire Audyssey). La réponse dans le grave est améliorée. La distorsion dans le grave est bien mieux qu’avant calibrage.
Le RT60 (réverbération de la pièce) est en grande partie à 200 ms et remonte vers les 400 ms dans le haut grave. Ce qui est bon dans l’ensemble. La recommandation étant de ne pas dépasser les 400 ms. La bonne acoustique est également à l’origine d’un temps groupe assez bon dans le médium et l’aigu. Tout comme le RT60, le temps groupe se dégrade dans le haut grave.
A l’écoute, on obtient une meilleure cohérence avec le grave et une meilleure clarté qui fait ressortir tous les détails améliorant la spatialisation. Le rendu est plus précis et sans agressivité. Les dialogues sont plus intelligibles. Plus besoin de monter la centrale. Même la dynamique est améliorée. La bulle sonore est optimisée et on perçoit mieux les atmos. La bulle sonore est optimisée.
Ci-dessous la correction avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround droite, la surround arrière droite et le LFE. La correction du grave a été très compliquée à cause de la disposition de la pièce en longueur. Un caisson a été placé en position arrière, mais la réponse n’était pas mieux. Pour la restitution du grave, on est très dépendant de la pièce. Même si la réponse finale dans le grave n’est pas parfaite, elle est améliorée tout comme la réponse impulsionnelle (en vert).
