Calibrage Denon AVR-X4500H en 5.1.4 – 24/05/2023
Ce calibrage du Denon AVR-X4500H est associé à un ensemble d’enceintes Triangle avec amplis Advance A7 et A12. Le caisson est un SVS PB2000. Les atmos sont encastrées au plafond. Le tout en pièce de vie.
Les mesures calibrage Denon AVR-X4500H
Avant calibrage, on constate bien la différence de niveau entre les canaux et la surintensité dans les graves que j’avais entendu dès le test d’écoute. Le Dynamique EQ amplifie le grave. On a un excédent de 25dB dans le grave. On a le creux vers 3 kHz de la courbe cible d’Audyssey pour les surround et atmos, mais pas pour la scène frontale.
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille selon les courbes isosonique de Fletcher et Munson, tous les niveaux sont harmonisés. J’ai passé un peu de temps à parfaire les courbes cibles en fonction des enceintes puisque la cible n’était pas toujours atteinte avec les corrections d’Audyssey. Après avoir corrigé les niveaux, on obtient des réponses très semblables pour chaque canal. C’est l’idéal. Chaque enceinte doit avoir la même réponse et le même niveau. Le caisson a été mis en phase avec la scène frontale et redescendu à un niveau qui s’accorde avec celui des enceintes. La bulle sonore est clairement améliorée, harmonisée. Le grave accompagne avec cohérence les enceintes. On a gagné en détail, en clarté, en précision, en localisation des effets sonores également.
Ci-dessous la correction des canaux Frontaux LCR, 2 atmos et une surround. Le grave a retrouvé un niveau cohérent. Les corrections ont été appliquées selon la nouvelle courbe cible.
