Calibrage Dirac - Bass Management / Bass Control - 28/05/2024
Les systèmes de calibrage automatique ne sont pas infaillibles. Si Dirac est plus précis qu’Audyssey, il reste un système de calibrage automatique qui peut avoir des imperfections plus ou moins importantes comme j’en ai également constatées avec Audyssey ou ARC Genesis. Voici un retour d’expérience que j’ai eu avec le calibrage Dirac Bass Management et le calibrage Dirac Bass Control.
Les mesures après le calibrage Dirac Bass Management sont plutôt bonnes. La réponse des 2 caissons est déjà bien corrigée en tenant compte de la réponse initiale des caissons dans la pièce. C’est-à-dire que les creux ne sont pas forcément totalement compensables. Dirac fait du +6 dB maxi. Parce que oui, Dirac fait du boost dans les graves (comme Audyssey ou ARC Genesis), chose que certaines personnes du milieu semble ignorer. La phase aux crossover ne présente pas de gros défaut. Loin de là. Le résultat brut est assez bon.
Les mesures après le calibrage Dirac Bass Control sont à ma grande surprise moins bonnes que le Bass Management. On a certe une correction de la réponse en amplitude plus poussée du LFE, la mesure est plus linéaire, les boost sont plus importants pour obtenir ce résultat (supérieurs à 6dB), mais à l’oreille, le rendu n’est pas bon. Dès la première mesure du LFE, j’ai entendu une mauvaise résonance.
On peut aussi constater de mauvaises phases aux crossover. Cela génère des creux importants dans les réponses. Jusqu’à -12 dB pour la frontale gauche. Ce n’est pas acceptable pour la scène frontale.
Les problèmes de phase aux crossover sont peut-être rattrapable en jouant sur les fréquences de crossover et sur la phase des caissons. Mais il en est tout autre pour la réponse impulsionnelle et ce problème de résonance lié à la correction en amplitude du LFE. Dans ce cas précis et avec le matériel utilisé, le Bass Control n’est pas exploitable. Pour ce calibrage, je suis resté sur le Bass Management pour un meilleur rendu et ensuite effectuer des ajustements manuellement.
Même en utilisant Dirac à un niveau assez élevé de ces capacités avec un micro calibré, le résultat final n’est pas garantie. De plus, le choix de la courbe cible reste prépondérant pour le rendu final. Seules des mesures et des corrections manuelles peuvent permettre l’optimisation d’un système.
