Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000 - 15/04/2025

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-LS12000 en pièce semi-dédiée sur une toile technique Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 gen 2 de 2m50 de base. Il faut faire attention avec ce VP car la luminosité réellement exploitable est bien en-dessous de celle annoncée.
L’alignement des panneaux, l’ajustement du focus et le réglage de la netteté numérique a permis d’améliorer le piqué de l’image. Basses et hautes lumières sont détaillées au mieux.
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Denon AVC-X4700H
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000

Calibrage Epson EH-LS12000
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs n’est pas catastrophique en colorimétrie, mais en luminance. Le pic de luminance est à 90 nits, excessif pour le SDR, surtout en pièce de vie. La recommandation est à 48 nits. 𝗧𝗿𝗼𝗽 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝘀, bien que la toile technique soit là pour minimiser ce problème. Le delta E moy du blanc est à 5,7 (max 7,6). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité des images.

Après calibrage SDR, j’ai corrigé la balance des blancs et le gamma pour obtenir un delta E moy à 0,6 (max 0,9). Le pic de luminance passe à la bonne valeur de 65 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, la courbe de gamma est en chute libre ce qui signifie que les blancs sont brûlés.

Après calibrage, le gamma est conforme à la norme BT1886 avec une valeur proche de 2,3.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, la couverture colorimétrique dépasse le BT709, d’où des problèmes de saturation, aussi de teintes, surtout pour le vert.

Après calibrage SDR, c’est très bon pour les couleurs. Le gamut est maintenant conforme au BT709 de la norme SDR. 
Avant calibrage SDR, le delta E moy des couleurs est à 4,8 (max 12,8 pour le vert). La couverture colorimétrique dépasse le BT709.

Après calibrage SDR, c’est très bon pour les couleurs avec un delta E moy à 0,6 (max 1,3). Le ColorChecker donne un delta E moy à 0,6 (max 1,4) : bonne fidélité. 

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000

Calibrage Epson EH-LS12000
Balances des blancs HDR

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, on retrouve les mêmes défauts qu’en SDR pour la balance des blancs, donnant un delta E moy à 3,4 (max 5,7).

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, je descends le delta E moy du blanc à 0,5 (max 0,9). 

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance est à 100 nits. Ce qui est le minimum demandé pour du HDR. Ce n’est pas ce qui définit la luminosité globale des images. C’est plus le 50% qui est à une bonne valeur de 46 nits. C’est ici de trop. Les hautes lumières d’un film étalonné à 4000 nits sont brûlées. On est au-dessus de la courbe de luminance théorique BT2390.

Après calibrage, le pic de luminance monte à 113 nits avec un 50% à 35 nits. Cela reste une bonne valeur tout en augmentant la plage dynamique entre le 50% et le 100%. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗮𝗿𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗛𝗗𝗥 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́ (pic lumineux des détails). La courbe de luminance est conforme BT2390. Les hautes lumières sont bien détaillées. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs couvrent une grande partie du gamut DCI-P3 avec surtout des défauts de saturations, mais aussi de luminances. Le delta E moy est à 2,8.

Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 0,9. On ne couvre pas 100% du DCI-P3, mais une bonne partie. 

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