Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000 - 20/08/2024

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-LS12000 sur toile transonore tissée en pièce dédiée. L’image fait environ 3m50 de base. Elle ne couvre pas toute la toile par manque de recul et ce n’est pas plus mal, car la luminosité est un peu juste en HDR.
 
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’effectue toujours l’alignement des panneaux et le réglage de la netteté numérique pour chaque format avec une mire appopriée.
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le Delta E moy monte à 10,8 (max 12,9). L’objectif est d’au mieux ne pas dépasser 2. Le pic de luminance monte à 69 nits. On exploite déjà toute la luminosité du VP qui est loin d’être celle annoncée par le fabricant. Mais c’est le cas pour tous les 12000 (environ 1500 lumens exploitable D65). Ce qui ne laisse pas de marge pour le HDR. La recommandation pour le SDR est à 48 nits.

Après calibrage SDR, la précision de l’Epson me permet de descendre le delta E moy de la balance des blancs à 0,7 (max 1,2). J’ai placé le pic de luminance à 55 nits ce qui est toujours au-dessus de la recommandation pour avoir un peu plus de dynamique et ça laisse une petite marge pour le HDR.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma trop bas, de l’ordre de 1,8 (norme 2,4). Cela crée un voile blanc devant l’image.

Après calibrage, le gamma se rapproche fortement de la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs présentent des défauts de teintes et de saturations en partie liés au décalage du blanc et au mauvais gamma. Cela donne un delta E moy à 8,9 (max 15,8). Le REC709, plage colorimétrique du SDR, est déjà plutôt bien couvert.

Après calibrage, les couleurs sont beaucoup mieux. Le delta E moy est à 0,7 avec un max à 2,7 pour le 100% bleu qui manque un peu de saturation. Le gamut REC709 sera quand même couvert dans sa plus grande majorité.…
ColorChecker
Le ColorChecker atteste des bons résultats après calibrage avec un Delta E moy à 0,7.

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000

Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, on retrouve comme en SDR une balance des blancs trop froide. Le pic de Luminance est à 71 nits et le 50% blancs à 17 nits. Cela peut donner des images un peu trop sombres avec certaines scènes. Même si le pic est un peu bas (reco à 100 nits), il faut atteindre un 50% plus élevé. Tout cela donne un delta E moy à 9,1 (max 12,5).

Après calibrage HDR, la correction du blanc D65 fait baisser un peu le pic de luminance à 64 nits. Mais le plus important est qu’on ne perd pas sur le 50%, on monte même à 21 nits. L’idéal serait d’avoir encore un peu plus, mais là on est au max du VP et sur cette grande base de toile, c’est déjà bien. Le delta E moy descend à 0,75 (max 1,5). 

Courbe de luminance

J’ai ajusté la courbe de luminance pour détailler basses et hautes lumières. Le gain du 50% blanc est bien notable pour relever la luminosité globale des images. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs couvrent une bonne partie du DCCI-P3, mais présentent beaucoup de défauts, surtout de teintes. Le delta E moy s’approche de 6.

Après calibrage, la correction des couleurs nous donne un delta E moy à environ 1,7, ce qui n’est pas mal pour la couverture du gamut DCI-P3 qui n’est pas de 100%. 

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