Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000 - 20/09/2024

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-LS12000 sur toile transonore tissée Lumene de 2m70 de base. Ce qui est le maxi pour ce VP avec ce type de toile qui a un gain inférieur à 1. L’Epson EH-LS12000 a une luminosité exploitable bien inférieur à celle annoncée (2700 lumens). Le grand max en réel sera sous les 1500 lumens. Nous sommes ici dans une salle dédiée fraîchement terminée.

Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Onkyo TX-RZ50
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude (manque de bleu). On obtient un delta E moy à 3,4 avec un maxi à 4,8. On souhaite idéalement ne pas dépasser 2. Le pic de luminance monte à 75 nits. Un peu excessif pour du SDR. Pas besoin d’autant et il faut rester équilibré avec le HDR.

Après calibrage SDR, le réglage 10 points permet de bien corriger la balance des blancs pour obtenir un delta E moy à 0,5 (max 0,9). J’ai descendu le pic de luminance à 59 nits, ce qui reste au-dessus de la recommandation à 48 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est un peu bas, sous les 2,2 (norme 2,4). Un gamma trop bas va créer un voile blanc devant l’image.

Après calibrage, le réglage 10 points permet de bien corriger la balance des blancs ainsi que le gamma que je mets à la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont décalées en colorimétrie à cause du blanc et en luminance à cause du mauvais gamma. Cela donne un Delta E moy à 2,3 (max 4,9), ce qui n’est déjà pas si mal malgré tout. Le gamut (plage colorimétrique) couvre bien le REC709 de la norme SDR.

Après calibrage, très bons résultats pour les couleurs avec un delta E moy obtenu à 0,6 (max 2,2). Toujours une bonne couverture du REC709. Tous est OK pour le SDR.
ColorChecker
Après calibrage SDR, le ColorChecker donne un delta E moy à 0,7 (max 2,2).

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, je prends la même base que le SDR. La balance des blancs manque de bleu avec un pic à 70 nits. Le delta E moy est à 3,2 (max 4,8).

Après calibrage HDR : j’ai corrigé la balance des blancs pour descendre le delta E moy à 0,7 (max 1,6). Le pic de luminance monte à 87 nits. 

Courbe luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance atteint 70 nits. L’idéal étant au moins 100 nits en HDR. Egalement important, le 50 % blanc est lui mesuré à 13 nits. Un peu bas, pouvant donner des scènes sombres trop sombres. Pas de blancs brûlés ici, les hautes lumières sont bien gérées.

Après calibrage HDR, le pic de luminance monte à 87 nits. Le 50% monte aussi à 22 nits. Meilleures valeurs qu’avant. J’ai exploité les paramétrage HDR du lecteur panasonic pour adapter la courbe de luminance en relevant les basses lumières et en détaillant au mieux les hautes lumières. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ont quelques défauts de saturations et de teintes, mais sont malgré tout à un delta E moy de 2,5. Le gamut DCI-P3 ne sera pas couvert surtout à cause du vert.

Après calibrage HDR, les couleurs offrent une bonne précision avec un delta E moy à 1,5 malgré un manque dans le vert qui ne permet pas de couvrir le gamut DCI-P3. 

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