Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000B - 13/08/2023

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-LS12000B sur toile acoustique tissée Lumene ancienne génération (gain 0,8) sur base de 3 mètres. Nous sommes en pièce dédiée. L’alignement des panneaux a été fait. Indispensable pour avoir la meilleur netteté. Le réglage d’uniformité a également été fait.

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000B

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, nous sommes en réglage usine (laser à 50%.) La balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le Delta E moy est à 7,6 (max 2 toléré). Le pic de luminance est un peu faible à 38 nits (norme 48).
Après calibrage SDR, la balance des blancs est très bien corrigée pour obtenir un Delta E moy de 0,7. Le pic passe à 52 nits en augmentant le laser à 75%, sous le seuil de déclenchement du ventilo à la vitesse rapide.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est inférieur à 2,1 (norme 2,4 tolérance entre 2,2 et 2,4).
Après calibrage, le gamma est remonté à 2,2 avec une meilleure courbe plus linéaire.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut est bien à la norme REC709, mais les couleurs ne sont pas bonnes en parti lié au décalage du blanc qui n’est pas au D65.
Après calibrage, les couleurs sont impeccables. Le Delta E des couleurs sont toutes sous 2 et très souvent sous 1.

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000B

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, nous avions les mêmes réglages que le SDR pour la balance des blancs. Trop de bleu et un Delta E moy à 6,5. Avec seulement 38 nits en pic (mini 100 nits) et le 50% à 7,5 nits, le HDR est trop sombre en réglage usine.
Après calibrage HDR, le Delta E moy de la balance des blancs descend à 1,3. Le pic HDR est porté à 73 nits avec le laser à 100%. Le 50% est calé à 24 nits en jouant sur le réglage de la plage dynamique (bouton HDR). La courbe EOTF suit bien la courbe théorique. Les hautes lumières sont bien détaillées. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR des couleurs REC2020 dans l’espace DCI-P3, le gamut couvre une bonne partie du DCI-P3 (norme cinéma), mais doit être corrigé.
Après calibrage HDR, les couleurs sont corrigées au mieux. Les 100% vert, jaune et rouge dépassent un peu du gamut DCI-P3 sans grande gravité. Il vaut mieux être un peu plus saturé que pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *