Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-LS12000B - 26/12/2023

Calibrage image SDR / HDR VP Epson EH-LS12000B en pièce dédiée sur toile blanche transonore de 2m40 de base.
Comme toujours, pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, J’ajuste le focus, je fais l’alignement des panneaux et les réglages numériques de netteté avec une mire appropriée. Pour chaque format, j’obtiens le maximum de détails dans les basses et les hautes lumières en ajustant contraste et luminosité (pas de noirs bouchés et pas de blancs brûlés).
Calibrage Epson EH-LS12000B
Calibrage Epson EH-LS12000B
Calibrage Epson EH-LS12000B
Calibrage Epson EH-LS12000B

Les mesures SDR calibrage Epson EH-LS12000B

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop chaude (excès de rouge et manque de bleu). Environ 5800 Kelvin au lieu des 6500 K souhaité. Le delta E moy est de 6,6 (max toléré 2). Le pic de luminance atteint 88 nits. C’est trop élevé. La recommandation est à 48 nits. Un SDR trop lumineux peut faire paraître le HDR sombre ou fade.

Après calibrage SDR, le Delta E moy de la balance des blancs descend à 0,6. J’obtiens 70 nits pour le pic de luminance. C’est toujours bien lumineux, au dessus de la recommandation, mais je le fais parce que je sais que le HDR pourra être également bien lumineux. La luminosité donne un meilleur rendu, ça serait dommage de ne pas en profiter.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est légèrement sous 2,2. La courbe n’est pas linéaire. Il faudra corriger cela pour être entre 2,2 et 2,4 selon la norme BT1886.

Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,25 selon la norme BT1886. La courbe est quasi parfaite.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimétrique ici REC709) est décalé à cause du blanc. Le REC709 de la norme SDR est bien couvert.

Après calibrage SDR, le gamut final est très bon et les couleurs sont fidèles à l’espace REC709. Beaucoup de delta E sous 1.

Les mesures HDR calibrage Epson EH-LS12000B

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est également trop chaude. Le delta E moyen est de 5,4 (max toléré 2). Le pic HDR (100% blanc) est à 88 nits. On vise 100 nits en HDR. Le 50% qui définit la luminosité globale des images en HDR est à 16 nits, ce qui est trop bas. Les basses lumières sont trop sombres.


Après calibrage HDR, toute la luminosité du VP est exploitée. Le pic HDR atteint 126 nits avec le 50% qui passe à 44 nits. Ce qui est bien mieux pour des images lumineuse, détaillées et dynamiques. La correction de la balance des blancs amène son delta E moyen à 0,7. Les basses lumières sont légèrement augmentées grâce au mapping HDR de l’UB820.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, en plus du décalage du blanc qui impacte les couleurs, il y a trop de saturation. Le magenta n’a pas la bonne teinte. Le gamut dépasse le REC709 mais ne couvre pas le DCI-P3.


Après calibrage HDR, les couleurs sont corrigées au mieux pour couvrir une grande partie de l’espace DCI-P3 sans atteindre 100%.

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