Calibrage Epson EH-QB1000 - 30/07/2025
Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-QB1000 en salle dédiée sur toile gain 1.1 Elite Screen Aeon Edge CineWhite de 2m66 de base. Comme d’habitude, j’effectue l’alignement des panneaux pour améliorer le piqué de l’image. J’ajuste les réglages de netteté numérique également. J’ai détaillé au mieux basses et hautes lumières.
Les mesures SDR calibrage Epson EH-QB1000
Après calibrage, on a juste un défaut de linéarité dans le rouge. La gamut BT709 est respecté. La correction des couleurs donne un delta E moy à 0,8 (max 2,8).
Les mesures HDR calibrage Epson EH-QB1000
Avant calibrage HDR, je retrouve l’excès de bleu pour la balance des blancs qui donne un delta E moy à 7,1 (max 10,8).
Après calibrage HDR je réalise le calibrage avec le tone mapping désactivé pour ne pas influer sur la luminance des mires. J’ai toujours une bonne précision sur la balance des blancs avec un delta E moy à 0,8 (max 1,2)
Avant calibrage HDR, 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗮̀ 𝟮𝟮𝟬 𝗻𝗶𝘁𝘀, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗛𝗗𝗥, 𝗰𝗮𝗿 𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗲𝘂𝘅. On est bien au-dessus des 100 nits mini recommandés. Le 50% est représentatif de la luminosité globale des images. Avec le tone mapping activé, on est à 57 nits. Ce serait même excessif. Des images globalement trop lumineuses vont diminuer la dynamique du rendu HDR et créer un éclairage de la pièce excessif.
Après calibrage HDR, le pic, en laissant le laser à 85% pour ne pas augmenter le bruit du VP, est à 215 nits, donc c’est très bon. Le 50% est lui à 35 nits ce qui est une bonne valeur qui assure un bon rendu dynamique du HDR. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗮𝗿𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝟱𝟬% 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗰 𝗮̀ 𝟭𝟬𝟬% 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰’𝗲𝘀𝘁. 𝗖𝗲𝘁 𝗮𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂 𝗛𝗗𝗥 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗽𝗲𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀, 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀. J’essaie d’expliquer ici simplement la différence entre SDR et HDR. La courbe de luminance est conforme à la courbe théorique assurant des basses et hautes lumières bien détaillées.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont décalées à cause de l’excès de bleu et ont un excès de saturation comme en SDR. Le gamut visé est le DCI-P3, plage étendue par rapport au BT709. Mais il est rare de le couvrir à 100%. Le delta E moy des couleurs est à 5,8.
Après calibrage HDR, la correction des couleurs se fait très bien avec un delta E moy qui tombe à 1,2 dans le DCI-P3. On ne le couvre pas à 100%.
Calibrage précédent | Calibrage suivant
