Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-TW9300 - 19/05/2023

Calibrage image SDR / HDR VP Epson EH-TW9300 associé à un lecteur Oppo UDP203. Le tout en salle dédiée sur toile blanche Optoma.

Sur ce type de VP 3LCD, il ne faut pas négliger l’alignement des panneaux. Une fois fait, on gagne en piqué et en netteté.

20230515_150328

Les mesures SDR calibrage Epson EH-TW9300

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blanc est trop froide (excès de bleu). Le Delta Emoy est à 13,8 (max 2 toléré). Le pic de luminance est à 57 nits pour une recommandation à 48 nits.
 
Après calibrage SDR, le Delta Emoy de la balance des blancs descend à 0,9. En dessous de 1, c’est très bien. La luminance passe à 54 nits en lampe basse. Un peu plus que la recommandation, c’est mieux, cela donne plus de dynamisme à l’image.
 
 
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma moy est à 1,3. Il chute dans dans les hautes lumière qui se traduit par des blancs brulés. La norme étant 2,4, on en est assez loin.
 
Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,3 et est stable sur la balance des blancs.
Cela fait une grosse différence à l’image : suppression du voile blanc et bien meilleur contraste.
Gamut SDR
Si le gamut SDR avant calibrage déborde du REC709, il est surtout loin d’avoir les bonnes saturations et les bonnes teintes.
 
Après calibrage on est presque très bien s’il n’y avait pas ce dépassement de gamut malgré la sélection de l’espace couleur REC709. L’incidences sur l’image est minime. Et il vaut mieux être un poil saturé que pas assez. Mise à part les couleurs à 100% de saturations, toutes les autres ont un Delta E inférieur à 2 voir même souvent à 1.
 
 

Les mesures HDR calibrage Epson EH-TW9300

Balances des blancs HDR
Gamut HDR

Il n’était pas prévu que je fasse le HDR, mais je l’ai quand même fait en allant droit au but. Je n’ai donc pas les mesures avant calibrage. Le HDR est peu utilisé par le client, car trop sombre. Ce VP ne bascule pas les réglages automatiquement entre SDR et HDR. Je mémorise donc un deuxième réglage en mode Moyen ce qui permet d’obtenir un pic HDR à 140 nits (100 nits mini pour du HDR). Le 50% est à 43 nits ce qui est une bonne valeur pour ne pas avoir de scènes trop sombres. Et grâce au lecteur Oppo qui fait du mapping HDR, cette luminosité est très bien gérée et détaillée à l’image. Le Delta E moy de la balance des blancs est à 0,7 (max toléré 2).

Le réglage du gamut est toujours plus compliqué en HDR, mais le résultat est appréciable. Le HDR se contente du REC709. Les images finales sont superbes, lumineuse, avec un bon piqué grâce à l’alignement des panneaux (Tri-LCD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *