Calibrage Epson EH-TW9400 - 22/09/2023
ATTENTION AUX MURS BLANCS
Ce calibrage Epson EH-TW9400 s’effectue sur une toile Lumene Movie Palace 4K 270 gain 1.0 en pièce dédiée. On oublie pas l’alignement des panneaux qui est indispensable sur ce type de VP.
On perd ici beaucoup en contraste avec les images lumineuses à cause de la réflexion de la lumière sur les murs blancs. Pour corriger cela, il faut éviter au maximum les réflexions de la lumière en priorité à proximité de l’écran et puis également sur tous les murs de la pièce. Le gain en contraste sera grandement amélioré.
Les mesures SDR calibrage Epson EH-TW9400
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le Delta E moyen est à 6,3 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 104 nits. C’est de trop pour le SDR, la norme étant à 48 nits.
Après calibrage SDR, le blanc est remis à la norme D65 avec une Delta E moy qui passe à 0,8, donc largement en dessous de 2. Le pic de luminance passe à 61 nits. Un peu au-dessus des 48 nits pour plus de dynamisme.
Avant calibrage SDR, le gamma est à 1,7 pour une norme à 2,4. On tolère entre 2,2 et 2,4. C’est trop faible. Cela crée un voile blanc sur l’image.
Après calibrage HDR, le gamma passe à 2,25 et correspond mieux aux propriétés lumineuse de la pièce. Il n’y a plus de voile blanc sur l’image.
Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimétrique) REC709 est respecté. Mais le vert n’est pas assez saturé, tout comme le rouge. Le magenta a un défaut de teinte.
Après calibrage SDR, les couleurs, toujours dans l’espace REC709 sont parfaitement ajustées. Elles sont toutes sous un Delta E de 2 et même souvent sous 1.
Les mesures HDR calibrage Epson EH-TW9400
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est comme le SDR, trop froide. Le Delta E moy est à 6,2. Le pic HDR est à 108 nits avec un 50% à 37 nits. Le mieux étant de passer au dessus de 40 nits.
Après calibrage HDR, le blanc est remis à la norme D65 avec un Delta E moy qui descend à 0,6. La lampe passe en « Haute » pour obtenir un pic HDR à 132 nits avec un 50% à 44 nits. Attention au mode HDR du lecteur bluray Panasonic, ici il doit rester en mode Standard. Les autres modes relèvent les basses lumières, ce qui ne donne pas le bon rendu. La luminosité a été ajustée pour avoir le maximum de détails dans les scènes sombres tout comme le contraste pour les hautes lumières.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont beaucoup moins précises qu’en SDR : défauts de teinte pour le vert, le jaune et le magenta et défauts de saturation pour le rouge et le jaune.
Après calibrage HDR, les couleurs sont très bien corrigées avec toutes les saturations jusqu’ à 75% qui ont un Delta E sous 2. Le gamut dépasse légèrement le REC709. L’idéal aurait été d’utiliser le mode « Cinéma numérique » pour avoir un meilleur espace colorimétrique (DCI-P3), mais la perte en luminosité est trop importante par rapport à la taille de la toile.
