Calibrage Son & Image

Calibrage Epson EH-TW9400 - 24/12/2024

Calibrage image SDR/HDR VP Epson EH-TW9400 sur toile Lumene gain 1.0 de 3m de base. Nous sommes en salle dédiée. Les Epson nécessitent de mémoriser séparément les réglages SDR et HDR, et de basculer manuellement en fonction du format.

Calibrage Epson EH-TW9400
Calibrage Epson EH-TW9400

Les mesures SDR Epson EH-TW9400

Calibrage JVC DLA-HD750
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le delta E moy du blanc est à 10,3 (max 14,7). On souhaite ne pas dépasser 2. Le pic de luminance est bien trop haut à 101 nits. La recommandation est à 48 nits.
 
Après calibrage SDR, les réglages 2 et 8 points de la balance des blancs de l’Epson permet d’obtenir un delta E moy à 1 (max 2,1). J’ai descendu le pic de luminance à 65 nits. C’est tout à fait suffisant et on est toujours au-dessus de la recommandation.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est bien trop bas impactant le contraste (voile blanc devant les images) et donnant des blancs brûlés.

Après calibrage, le gamma est conforme à la norme BT1886 pour obtenir environ 2,3, améliorant grandement le contraste des images.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, impossible d’avoir de bonnes couleurs si le blanc n’est pas bon. Le magenta a un gros défaut de teinte (il tire vers le bleu). La moyenne du delta E est à 11,7 (max 14,7).

Après calibrage, le BT709 est presque couvert à 100%. Juste ce léger manque de bleu. Le delta E moy passe à 0,7 (max 3,4 pour le 100% bleu à 75% de luminance). Le ColorChecker après calibrage donne un delta E moy à 0,9 (max 3,4), ce qui est très bien.
ColorChecker

Les mesures HDR Epson EH-TW9400

Calibrage JVC DLA-HD750
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est comme en SDR trop froide. Le delta E moy est à 6,7 (max 9,5).

Après calibrage HDR, le delta E moy descend à 1,2 (max 1,8) pour la balance des blancs.

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le pic de luminance atteint 108 nits ce qui est bon pour du HDR. Le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images est à 23 nits. Un peu plus serait mieux.

Après calibrage, la correction de la balance des blancs fait baisser le pic de luminance à 100 nits. J’augmente malgré tout le 50% à 28 nits. La courbe de luminance colle très bien à la courbe théorique. Les basses lumières sont bien détaillées. Les hautes lumières le sont au mieux.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, la couverture des couleurs ne dépassera pas l’espace colorimétrique BT709. En HDR, on vise le DCI-P3, impossible avec le 9400. Le delta E moy des couleurs dans l’espace BT709 est d’environ 8,6.

Après calibrage, le gamut est toujours restreint au BT709 (un peu inférieur) avec un delta E moy à 1,7.

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