Calibrage Son & Image

Calibrage Hisense 100U7KQ - 21/02/2025

Calibrage image SDR/HDR/Dolby Vision TV Hisense 100U7KQ en pièce de vie.

Calibrage Hisense 100U7KQ
Calibrage Hisense 100U7KQ
Calibrage Hisense 100U7KQ
Calibrage Hisense 100U7KQ
Calibrage Hisense 100U7KQ

Les mesures SDR calibrage Hisense 100U7KQ

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). On obtient un delta E moy de 7,2 avec un maxi à 11,2. On souhaite ne pas dépasser 2. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝟵𝟬𝟬 𝗻𝗶𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗦𝗗𝗥. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗶𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁.

Après calibrage SDR, j’ai mis la balance des blancs à la norme D65 pour obtenir un delta E moy à 1 (max 1,5). J’ai descendu le pic de luminance un peu sous les 200 nits. Ce qui est tout à fait suffisant en pièce de vie. La recommandation est à 100 nits en pièce dédiée (sombre).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est déjà plutôt bon, légèrement sous la norme de 2,4.

Après calibrage, le gamma est plus proche de la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs souffrent principalement du décalage du blanc. On dépasse légèrement le gamut BT709 (espace colorimétrique) pour le rouge, magenta et bleu. Le delta E moy est à 4 (max 12).

Après calibrage, les couleurs respectent très bien le gamut BT709 avec un delta E moy à 1,1 (max 2,7). Le jaune a une petite dérive de teinte. Le delta E moy du ColorChecker est bon à 1,3.

Les mesures HDR calibrage Hisense 100U7KQ

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance de blanc reprend celle su SDR. Nous sommes donc déjà assez bons en colorimétrie, mais pas en luminance. Le delta E moy est à 3,9 (max 7,6).

Après calibrage HDR : Le delta E moy du blanc est à 2,4 (max 5). Je ne modifie pas plus sous peine d’altérer la balance des blancs en SDR.

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, on est trop lumineux au-dessus du 40% blanc. On s’éloigne de la courbe théorique normée ST2084. Le pic de luminance est à 1500 nits.

Après calibrage, J’ai rectifié au mieux l’écart avec la courbe de luminance ST2084. Le pic de luminance descend un peu à 1300 nits.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs atteignent leurs limites dans l’espace DCI-P3 qui n’est pas couvert à 100%. Donc inutile d’espérer couvrir le BT2020, le réel espace colorimétrique du HDR. Le delta E moy est à 2,7 malgré tout avec un max à 4,3 pour le jaune.

Après calibrage, les couleurs donnent de bons résultat avec un delta E moy qui descend à 0,9 (max 2,2 pour le jaune) toujours dans le DCI-P3 qui n’est pas couvert à 100%, de peu. Il manque un peu de rouge et de vert. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,9.

Les mesures Dolby Vision calibrage Hisense 100U7KQ

Balances des blancs DV

Avant calibrage : Le Dolby Vision a sa propre balance des blancs. On retrouve donc les défauts vus en SDR avec un excès de bleu. Le delta E moy est à 6,4 (max 15,9).

Après calibrage DV, le delta E moy du blanc baisse a 2,7. On a 11,5 en max, mais c’est uniquement à cause d’un écart de luminance sur la courbe haute EOTF. La colorimétrie est bonne. Le pic de luminance est toujours à un bon niveau de 1500 nits.

Courbes luminance

La pente est plus progressive avant le pic de luminance qui atteint 1500 nits.

Gamut DV

Avant calibrage DV, les couleurs ont un delta E moy à 2,4 (max 4 pour le bleu).

Après calibrage, le delta E moy des couleurs tombe à 0,8 (max 2,4) dans le gamut DCI-P3 qui est l’espace colorimétrique du Dolby Vision. Le ColorChecker est tout aussi bon avec une moyenne à 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *