Calibrage JVC DLA-HD750 - 14/12/2024
TROP DE BLEU !
Calibrage image SDR VP JVC DLA-HD750 sur toile blanche Lumen Movie Palace 300C en pièce de vie. Sur mes conseils, le client a fait peindre une bande noire sur les mûrs autour de l’écran pour minimiser la perte de contraste lié à la réflexion de la lumière sur les mûrs blancs. Pas de toile technique ici. Le VP ne serait de toute façon pas assez lumineux.
Les mesures SDR JVC DLA-HD750
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥 : comme je l’ai constaté aux visionnages d’avant calibrage, l’excès de bleu apparaît clairement sur les mesures de la balance des blancs. Sa température est beaucoup trop froide. Pour rien arranger, on peut même noter qu’il y a un manque de rouge. Je mesure le pic de luminance à 22 nits. Ce qui est assez bas, la recommandation étant 48 nits. Tout cela donne un delta E moy à 16 (max 20,9). On souhaite ne pas dépasser 2.
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥 et une grosse correction de la balance de blancs pour le ramener au D65, je descends le delta E moy à 1,2 (max 2,2). Le pic de luminance descend légèrement à 19 nits. Toujours trop faible et impossible de faire mieux sans passer en lampe haute.
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥 et une grosse correction de la balance de blancs pour le ramener au D65, je descends le delta E moy à 1,2 (max 2,2). Le pic de luminance descend légèrement à 19 nits. Toujours trop faible et impossible de faire mieux sans passer en lampe haute.
Avant calibrage SDR, le gamma est beaucoup trop bas. Normé à 2,4, il descend ici sous 1,6 montrant bien que les blancs sont brûlés.
Après calibrage, j’obtiens un gamma à environ 2,2 suivant la norme BT1886. Cela garantit des noirs détaillés, non bouchées, et des blancs également détaillés, non brûlés.
Après calibrage, j’obtiens un gamma à environ 2,2 suivant la norme BT1886. Cela garantit des noirs détaillés, non bouchées, et des blancs également détaillés, non brûlés.
Avant calibrage SDR et avec un décalage aussi important du blanc, impossible que les couleurs soient bonnes. Le delta E moy est de 15,9 (max 25,6). Nous sommes loin d’une image fidèle.
Après calibrage, les couleurs sont nettement mieux. L’espace colorimétrique couvert dépasse légèrement le REC709 de la norme SDR. Ce sont surtout les 100% de saturation qui dépassent du gamut. C’est impossible à corriger. Mais il vaut mieux être un peu trop saturé que pas assez. Le delta E moy des couleurs descend à 1,5 (max 5,5).
Après calibrage, les couleurs sont nettement mieux. L’espace colorimétrique couvert dépasse légèrement le REC709 de la norme SDR. Ce sont surtout les 100% de saturation qui dépassent du gamut. C’est impossible à corriger. Mais il vaut mieux être un peu trop saturé que pas assez. Le delta E moy des couleurs descend à 1,5 (max 5,5).
Après calibrage, le ColorChecker donne un delta E moy à 2,3.
