Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-N5 - 02/02/2024

Calibrage image SDR/HDR JVC DLA-N5 sur toile technique Screenline gain 0,8 en pièce de vie.
Comme toujours, pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’ajuste le focus et l’alignement des panneaux. Je règle également la netteté numérique pour chaque format.
Calibration calibrage JVC DLA-N5

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-N5

JVC DLA-N5
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est un peu trop chaude (excès de rouge) avec un pic à 18 nits. C’est peu. On est sous la recommandation à 48 nits. Le delta E moy est à 2 avec un max à 4,1 (tolérance max à 2).

Après calibrage SDR, la correction du blanc fait descendre le delta E moy à 0,6 avec un max à 1. Le pic de luminance passe à 28 nits tout en restant en lampe basse. D’une part à cause de la plage dynamique sélectionnée qui n’était pas la bonne : 16-255 au lieu de 16-235. Et d’autre part, l’ouverture du diaphragme n’était pas au maximum. En comparaison à une toile blanche, cette toile technique consomme plus de 50% de la luminosité.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est de l’ordre de 2,2.

Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,3 à la norme BT1886. 
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont déjà plutôt bonnes avec un Delta E moy à 1,2. Le max est à 2,7. On a un léger excès de saturation.

Après calibrage SDR, le delta E moy des couleurs descend à 0,5 avec un max à 1. Le gamut REC709 de la norme SDR est très bien respecté.
ColorChecker

Le ColorChecker confirme les bonnes valeurs avec un delta E moy de 0,7 et un max de 1,2 (tout sous 2). Très bonne colorimétrie, meilleure que certaines TV.

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-N5

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs, on est comme pour le SDR : un peu trop chaud. Le delta E moy est à 2,9 avec un max à 4,1. Le pic HDR monte à 28 nits (recommandation à 100 nits). Mais ici pour la luminosité globale des images, on se réfère au 50% blanc qui est à 8 nits. C’est trop bas.
Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 1,7 avec un max à 2,6. Bien meilleur qu’avant. Surtout, le pic HDR monte à 44 nits et le 50% a doublé pour passer à 16 nits. Le passage en lampe haute était une obligation et cela permet une image bien plus dynamique, même si on est encore sous les recommandations.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont dans l’ensemble trop saturées avec des défauts de teintes pour le jaune et le magenta.
Après calibrage HDR, on obtient un bon gamut qui couvre quasiment 95% de la plage DCI-P3. Ce qui est très bien. Peu d’appareils atteignent 100%.

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