Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NZ7 - 25/06/2024

Calibrage image SDR / HDR VP JVC DLA-NZ7 sur toile acoustique Adeo de 3m de base en pièce dédiée.
 
Sur ce type de VP, je fais bien évidemment l’alignement des panneaux pour optimiser le piqué de l’image et l’ajustement de la netteté numérique. Il faut également bien paramétrer le « Theater Optimizer ».
Calibrage JVC DLA-NZ7
Calibrage JVC DLA-NZ7
Calibrage JVC DLA-NZ7
Calibrage JVC DLA-NZ7

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NZ7

Calibrage JVC DLA-NZ7
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs présente un manque de rouge. Le delta E moy est à 4,3 avec un maxi à 5,2. On souhaite ne pas dépasser 2 (seuil sous lequel l’œil voit peu ou pas de différences). Le pic de luminance est à 52 nits. La recommandation se situe à 48 nits.
 
Après calibrage SDR : La balance des blancs à la norme D65 permet d’obtenir un delta E moy à 0,9 (max 1,5). Pour ne pas déclencher la ventilation en haute vitesse du VP (réglage du laser), il a fallu faire un compromis sur la luminosité tout en tenant compte, qu’en HDR, on sera bien en-dessous de la recommandation à 100 nits. Le pic de luminance en SDR passe à 43 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR,  le gamma normé à 2,4 est un peu en dessous. Plus proche des 2,2 avec un excès de contraste (blancs brûlés) provoquant cette chute à 90%.
 
Après calibrage,  j’ai corrigé le gamma suivant la norme BT1886.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, j’obtient un delta E moy de 3,8 pour les couleurs, avec un max à 13,7 pour le l00% bleu. Le blanc n’étant pas bon, les couleurs ne peuvent pas être bonnes. Le gamut couvre bien 100% du REC709 de la norme SDR.
 
Après calibrage, j’améliore la fidélité des couleurs en obtenant un delta E moy à 0,7 (max 1,1). Le REC709 est toujours couvert à 100%.
Gamut SDR
ColorChecker
Le ColorChecker final a un delta E moy de 0,6 (max 1,7).

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NZ7

Calibrage JVC DLA-NZ7
Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs est à 3,4 avec un max à 6,4. Le pic de luminance est à 34 nits. Trop faible. Le réglage usine laisse le laser à un niveau assez bas. En HDR, on cherche à atteindre les 100 nits pour obtenir un minimum de rendu « HDR ». Le 50% blanc va déterminer la luminosité globale des images. Nous sommes ici à 16 nits. Ce qui est bas et peu poser des problèmes dans les scènes sombres.
 
Après calibrage HDR : j’ai corrigé la balance des blancs au mieux (norme D65) pour descendre le delta E moy à 1,5 (max 3,1). Le FrameAdapt complique les réglages. Le pic de luminance est monté à 67 nits. On aura pas mieux. La toile a un gain inférieur à 1 et le NZ7 dispose d’une luminosité exploitable qui ne dépasse pas 1500 lumens. C’est donc un peu bas pour du HDR, mais le plus important est le 50% qui est monté à 35 nits. Une bonne valeur qui permet une bonne dynamique même dans les basses lumières.
Courbe de luminance

La courbe de luminance a un profil particulier lié à la gestion du FrameAdapt du JVC.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR,  les couleurs sont dans l’ensemble trop saturées. Les teintes sont déjà plutôt bonnes. Le VP couvre presque l’espace colorimétrique du gamut DCI-P3.

Après calibrage, les couleurs se corrigent bien avec beaucoup de delta E sous 1. La couverture du DCI-P3 dépasse les 90%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *