Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NZ7 – 30/09/2023

Calibrage image SDR/HDR/3D du vidéoprojecteur JVC DLA-NZ7 sur toile transonore Cinescreen 4K Prestige gain 1.0 (0.95 pour être exact), base 3m10 en pièce dédiée.

Les incontournables sont faits : alignement des panneaux, netteté et paramétrage du Theater Optimizer. Pour le calibrage, le plus compliqué est la balance des blancs sur ce NZ7. Les couleurs sont elles très bonnes.

Calibrage JVC DLA-NZ7 calibration JVC DLA-NZ7
Calibrage JVC DLA-NZ7 Calibration JVC DLA-NZ7

Les mesures SDR du calibrage JVC DLA-NZ7

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs présente une dominance du vert. Le Delta E moy est à 6,6 (max toléré 2) avec un pic de luminance à 61 nits. Ce qui est bon, un peu au-dessus de la recommandation à 48 nits. Le gamma est à 2,26 pour une tolérance entre 2,2 et 2,4.
 
Après calibrage SDR, le blanc est ramené à la norme D65 avec un Delta E moy de 1,1. Le pic de luminance est toujours bon avec 59 nits. Le gamma reste à la bonne valeur de 2,26.
Gamut SDR

Avant calibrage SDR : si le blanc n’était pas décalé les couleurs seraient quasiment bonnes. Le gamut REC709 (espace colorimétrique) de la norme SDR est bien couvert.

Après calibrage SDR, les couleurs sont très bien corrigées et sont toutes sous un Delta E de 2. Le REC709 est excellent. Les luminances sont également bonnes et le seront pour tous les formats.

Les mesures HDR du calibrage JVC DLA-NZ7

Balance des blancs HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est trop froide avec un Delta E moy à 13,3 (max toléré 2). Le pic de luminance est un peu bas avec 60 nits (on vise 100 nits en HDR), mais le 50% est pas mal à 36 nits.
 
Après calibrage HDR, les blancs sont difficilement ramenés à un Delta E moy de 1,9. Le max de luminosité du laser est utilisé pour atteindre un pic de luminance de 77 nits. Le 50% passe à 39 nits. Le mode Frame Adapt est avantageusement utilisé pour la gestion du HDR. Le contraste est ajusté pour un max de détails dans les pics de lumières.
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs présentent plus de défauts qu’en SDR. On es déjà très proche de l’espace DCI-P3.

Après calibrage HDR, les couleurs sont presque parfaitement corrigées pour obtenir un gamut (espace colorimétrique) encore plus proche du DCI-P3. On manque de peut le 100% de couverture.

Les mesures 3D du calibrage JVC DLA-NZ7

Balance des blancs 3D
Avant calibrage 3D, c’est la 3D qui a la meilleure balance des blancs avec un Delta E moy de 2,4. Par contre la luminosité derrière les lunettes n’est que de 4,7 nits. Le gamma est à 2,2.
 
Après calibrage 3D, les blancs sont difficilement ramenés à un Delta E moy de 1,8. Comme pour le HDR, le max de luminosité du laser est utilisé pour atteindre un pic de luminance de 8,1 nits. Presque le double qu’avant. Le gamma passe à 2,0. Les noirs sont débouchés.
Gamut 3D

Avant le calibrage 3D, le gamut couvre bien le REC709, mais les couleurs manquent de saturations.

Après calibrage, les couleurs sont presque aussi bonnes qu’en SDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *