Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-NZ700 - 28/03/2025

Calibrage image SDR/HDR VP JVC DLA-NZ700 en pièce dédiée sur toile blanche Lumene 1.0 d’1m90 de base. Ce n’est pas le premier que je calibre et je n’ai pas mesuré plus de 1300 lumens exploitables avec utilisation de la matrice en 16/9. Pour le reste, tout est très bon, avec un gain en netteté et un meilleur contraste que l’ancienne génération. 𝗔 𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗳𝘁 𝟭.𝟬𝟮. Initialement en 1.00, je ne parvenais pas à effectuer l’alignement des panneaux.

Calibrage JVC DLA-NZ700
Calibrage JVC DLA-NZ700
Calibrage JVC DLA-NZ700
Calibrage JVC DLA-NZ700

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-NZ700

Calibrage JVC DLA-NZ700
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est très irrégulière, perturbée par le contrôle dynamique du laser. En majorité, on a un excès de bleu ou de vert. On se retrouve avec un delta E moy à 17,9 (23,9). On souhaite ne pas dépasser 2 pour obtenir des images fidèles à la source. Le pic de luminance est à 190 nits ce qui est bien trop pour du SDR. La recommandation est à 48 nits. Un peu plus s’impose sur cette petite taille d’écran.

Après calibrage SDR, j’ai corrigé la balance des blancs après l’arrêt du contrôle dynamique du laser pour être conforme D65. Le delta E moy descend à 1 (max 2). J’ai placé le pic de luminance à 75 nits pour prendre en compte la taille de l’écran.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, la mesure du gamma est faussée par le contrôle dynamique du laser et il apparaît comme bien trop bas.

Après calibrage et désactivation du contrôle dynamique du laser, j’ai corrigé le gamma après pour être conforme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs sont également pénalisées par le contrôle dynamique du laser et on a un manque global de saturation. Le delta E moy est à 19,9 (max 24,7). Le gamut BT709 du SDR (plage colorimétrique) est bien respecté.

Après calibrage, les couleurs sont nettement mieux avec un delta E moy à 1 (max 2 pour le cyan). Le BT709 est très bien respecté. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,2. 

Après calibrage SDR, le delta E moy du blanc descend à 1 (max 2). Les couleurs sont nettement mieux avec un delta E moy à 1 (max 2 pour le cyan). 

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-NZ700

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs a un excès de vert. C’est ce qu’on retrouvait à l’image avec une teinte verdâtre. Cela booste la luminosité au détriment de la colorimétrie. Le pic de luminance (100% blanc) est à 155 nits sur la matrice « réduite » 16/9 du JVC, c’est à dire 3840 x 2160 et non pas 4096 x 2160. Le FrameAdapt limite le pic de luminance mesuré. En visionnage d’images réel, on aura plus en pic. Le 50% blancs est lui à 75 nits (FrameAdapt 1 en Auto Large), ce qui est trop haut. Plus le 50% se rapproche du 100%, plus cela castre le HDR qui a pour but l’affichage de détails lumineux dans les images. 𝗔𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝟱𝟬% 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́, 𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗛𝗗𝗥/𝗦𝗗𝗥 𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗲𝗹 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗰𝗵𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥. Le delta E moy du blanc est à 6,3 (max 10,4).

Après calibrage HDR, j’ai corrigé la balance des blancs pour obtenir un delta E moy à 1,2 (max 2,6). J’ai utilisé le filtre qui va permettre de couvrir 100% du DCI-P3, mais cela fait chuter le pic de luminance à 130 nits. Ce qui reste bon puisque 100 nits minimum sont requis pour le HDR. Je règle le FrameAdapt1 sur « Auto normal ». Ce qui place le 50% blanc à 47 nits. Le delta avec le 100% est plus important pour un meilleur HDR. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ont peu de dérives, mais avec un petit manque dans le vert et le rouge pour couvrir le DCI-P3. Si on ne tient pas compte de l’excès de luminosité, le delta E moy est à 3,3.

Après calibrage, le filtre permet aux couleurs de couvrir 100% du DCI-P3. Après les correctifs, j’obtiens un delta E moy à 1,4. 

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