Calibrage Son & Image

Calibrage JVC DLA-X7900 - 21/05/2025

Calibrage image SDR/HDR VP JVC DLA-X7900 sur une toile Lumene 2m60 de base gain 1.0. Nous sommes en pièce dédiée joliment réalisée. L’alignement des panneaux et l’ajustement du focus ont permis d’améliorer le piqué de l’image. Je le fais systématiquement. Les réglages de netteté numérique étaient déjà bons. Basses et hautes lumières seront détaillées au mieux.
Calibrage JVC DLA-X7900
Calibrage JVC DLA-X7900

Les mesures SDR calibrage JVC DLA-X7900

Calibrage JVC DLA-X7900
Balances des blancs SDR
𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le pic de luminance est un peu juste. Il monte ici à 39 nits. La recommandation est à 48. Le delta E moy du blanc est à 4 (max 4,8). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité des images.

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥, je n’utilise plus le mode image THX. Cela me permet de gagner en pic de luminosité pour monter à 47 nits (+/- 2%). On peut dire qu’on est à la recommandation. Je mets généralement un peu plus pour une image plus dynamique, mais étant limité sur le pic, il faut rester équilibrer avec le HDR. Il ne faut pas qu’un format soit plus lumineux qu’un autre. J’ai corrigé la balance des blancs. Le delta E moy baisse à 1 (max 1,6).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, je mesure un gamma assez élevé, plus haut que la norme à 2,4. Le VP est sur le mode image THX. 𝗘𝗻 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗕𝗧𝟭𝟴𝟴𝟲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀. Elle se base sur la valeur cible de 2,4, mais prend en compte les capacités du VP dans le noir.

Après calibrage, j’ai corrigé le gamma suivant la norme BT1886.
Gamut SDR
Avant calibrage, les couleurs souffrent principalement du décalage du blanc, mais aussi d’un peu trop de saturation. Le gamut (espace colorimétrique) est conforme BT709 de la norme SDR. Le delta E moy des couleurs est à 2,6 (max 4,2).

Après calibrage, les couleurs sont bien plus justes avec un gamut BT709 parfaitement couvert. le delta E moy descend à 0,7 (max 1,8).

Les mesures HDR calibrage JVC DLA-X7900

Calibrage JVC DLA-X7900
Balances des blancs HDR

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, la balance des blancs est trop froide donnant un delta E à 3,4 (max 4,4).

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, la correction de la balance des blancs me donne un delta E moy à 1 (max 2,3).

Courbes luminance

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥, l’affichage n’est pas bon du tout. 𝗨𝗻 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗩𝗣 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗛𝗗𝗥 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗗𝗥, donnant une bien mauvaise courbe de luminance et des images mal contrastées. Le pic de luminance monte à 50 nits. La cible en HDR est à 100 nits. La luminosité globale des images est davantage fonction de la luminance du 50% blanc qui est ici à 11 nits. Également trop bas.

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗛𝗗𝗥 : il m’a fallu obligatoirement passer en lampe haute pour obtenir un pic de luminance à 65 nits. C’est toujours faible, mais mieux qu’avant. J’obtiens une courbe de luminance très proche de la courbe théorique BT2390 me donnant un 50% à 24 nits. Avec des basses lumière bien remontées pour bien détaillées les scènes sombres tout comme le sont les hautes lumières. La dynamique attendue pour des images HDR est limitée par le faible écart de luminance entre le 50% et le 100% blanc.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le mauvais mode d’affichage des images HDR se retrouve aussi dans les couleurs avec un gros manque général de saturation des couleurs. Le gamut DCI-P3 est largement sous-exploité. Le delta E moy des couleurs est à 6,8.

Après calibrage HDR, la couverture colorimétrique est maintenant à quasi 100% du DCI-P3. Le delta E moy descend à 1. Cela fait une sacré différence avec avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *