Calibrage Marantz AV10 en 7.2.6 - 01/04/2025
Calibrage son 7.2.6 sur préampli Marantz AV10 en pièce de vie. Toutes les enceintes sont d’une bonne gamme encastrable de chez Focal, amplifiées par 3 amplificateurs de puissance Rotel. Nous avons 2 caissons SVS SB4000. Un en position avant et l’autre arrière. 𝗖𝗮𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲.
Les mesures calibrage calibrage Marantz AV10
Avant calibrage, les réponses des enceintes suivent globalement le profil d’une pente descendante avec des déséquilibres dans les niveaux entre les atmos arrière (trop hautes), la centrale (qui a l’amélioration des dialogues d’activée) et les autres canaux. Je déconseille fortement toute modification qui va mettre la centrale en avant par élévation de son niveau sonore global ou en partiel. Mettre en avant la centrale revient à mettre en retrait tous les autres canaux et donc déséquilibre la bulle sonore.
La bulle sonore est déséquilibrée aussi à cause des différences dans l’aigu. Cela donne des rendus sonore différents avec un manque de clarté. Il y a un palier à environ 100Hz au-dessus duquel il y a trop de graves et en dessous, pas assez, amplifié par de mauvais crossover qui créent des creux dans les réponses entre 40 et 80 Hz. La réponse du LFE, qui est pour une fois trop bas, montre un pic de 8dB à 34Hz. Flatteur à l’oreille, mais cela déforme totalement le rendu dans le grave.
Après calibrage, pour assurer l’alignement des caissons, j’ai branché les caissons « en série » avec les XLR IN/OUT pour n’utiliser plus qu’une seule sortie Sub sur l’AV10. Cela m’assure qu’Audyssey ne touchera pas à l’alignement temporel des caissons que j’ai effectué grâce aux réglages des applications SVS. Car Audyssey gère mal le multi-caissons. La réponse obtenue est très bonne, linéaire, très proche de la courbe cible, au bon niveau avec une bonne descente dans l’infra grave et peu de distorsion. La réponse impulsionnelle est améliorée. Très bonnes améliorations aussi pour les enceintes qui respectent la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. Toutes les réponses sont quasi identiques en réponse et en niveau assurant l’équilibre de la bulle sonore. J’ai corrigé le manque de clarté et supprimé l’excès de haut graves.
Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est à revoir, dans une fourchette d’1,5 millisecondes. Ce qui fait plus de 50cm d’erreur. Le LFE est comme toujours très en retard sur les autres canaux.
Après calibrage, l’alignement temporel est bien mieux, se tenant dans une fourchette bien inférieur à 0,5ms. Etant en pièce de vie avec un traitement acoustique perfectible, on peut visualiser différentes réflexions lié à la pièce. Principalement les réflexions primaires.
Avant calibrage, on peut constater le désordre sur les courbes de temps groupe dans le grave, signe révélateur de mauvais crossover et mauvaises phases.
Après calibrage, J’ai pu récupérer une partie du retard du LFE, mais pas tout. J’ai revu les crossover et la phase avec les caissons rendant bien plus propre les réponses dans le grave aux crossover. A comparer avec les courbes de temps groupe avant calibrage.
A l’écoute, l’équilibre de la bulle sonore avec son gain en clarté optimise le rendu pour une meilleure spatialisation avec plus de naturel. Les effets sonores sont mieux placés, avec équilibre dans la scène sonore. Le grave est bien plus présent, mais sans passer au-dessus des autres canaux. Il reste équilibré, propre et surtout cohérent. Les très basses fréquences donne du ressenti physique.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, de la surround droite, de l’atmos milieu gauche, de l’atmos arrière droite et du LFE
