Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV7706 en 7.1 – 10/08/2023

Calibrage son 7.1 en salle dédiée sur pré-ampli Marantz AV7706 avec ampli Crown class D et un ensemble Teufel System 8 THX Ultra 2 pour les enceintes. Le caisson est un SVS PB3000 Pro.

J’ai a disposition ici le logiciel MultEQ X qui est plus pratique à utiliser que l’application MultEQ Editor et permet plus de précision dans l’utilisation des filtres paramétriques. Cependant, que ce soit avec l’un ou l’autre, il y a toujours une bonne différence entre les courbes théoriques et les courbes mesurées. Donc pour un bon calibrage, du matériel de mesure reste indispensable.

20230803_171632
unnamed (4)

Les mesures calibrage Marantz AV7706

Avant calibrage, les niveaux sonores ne sont pas identiques. La réponse des enceintes manque de linéarité tout comme le caisson qui n’est pas en phase avec les enceintes. Il a un creux dans sa réponse vers 40 Hz. Comme d’habitude, les courbes chutent dans les aigus bouchant les détails et la clarté. La zone 2–5 Khz est trop exposée pouvant engendrer de l’agressivité à l’oreille. C’est ce qui rend une écoute gênante ou fatigante dès qu’on monte le volume. Et souvent le réflexe à défaut de pouvoir monter le volume, c’est de monter le caisson. Ce qui n’est pas forcément bon pour la cohérence du son et la continuité entre caisson et enceintes.

Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille en fonction des courbes isosonique de Fletcher et Munson, le résultat est beaucoup plus homogène. Toutes les réponses suivent la nouvelle courbe cible. Les niveaux sont bien ajustés. Le caisson a été mis en phase avec les enceintes et sa réponse est plus linéaire. Le creux à 40 Hz a été minimisé avec Audyssey puis l’appli SVS. Il n’est pas possible de corriger à 100% ce type d’anomalie. Mettre un gain de 3dB fait doubler la puissance, il faut donc prendre en compte les limites physiques du matériel. L’alignement temporel du caisson avec les enceintes a également été optimisé (le grave est souvent en retard).

Le RT60 (résonance de la pièce) est aux alentours des 200 millisecondes. Ce qui est bon, car il faut être entre 400 et 200 ms. On observe que le RT60 de la scène frontale remonte un peu dans les aigus. C’est à cause des mûrs à l’avant de la salle qui n’ont pas encore de traitement acoustique.

A l’écoute, la bulle sonore est plus homogène, le son plus précis, plus clair sans aucune agressivité. On peut écouter un fort qu’à l’habitude sans gêne pour une meilleure immersion. Le son est plus directif grâce au gain en clarté, les effets sonores mieux spatialisés. Le grave est plus linéaire.

Ci-dessous la correction la frontale droite, la centrale, la surround arrière gauche et le LFE. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *