Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV7706 en 5.1 et 2.1 - 27/05/2025

Calibrage son 5.1 et 2.1 sur préampli Marantz AV7706 en pièce de vie. La partie puissance est confiée à un bloc Rotel RMB-1585 et un bloc Michi pour alimenter un pack d’enceintes entièrement B&W : trois CT7.3 LCRS pour la scène frontale, deux AM1 pour les surround et le caisson DB2D.

Calibrage Marantz AV7706
20250326_082158
Calibrage Marantz AV7706

Les mesures calibrage Marantz AV7706 en 5.1

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent beaucoup de défauts. La bulle sonore n’est pas du tout équilibrée avec les 2 surround nettement en retrait de plus de 5dB, d’où l’absence d’effets sonores à la première écoute. La réponse du caisson à une bande passante bien trop réduite car il coupe juste après 40Hz alors qu’il doit couvrir une plage allant jusqu’à 120Hz. Sa réponse manque de linéarité tout comme celle des enceintes qui ont trop de hauts graves et bas médiums. Les frontales B&W ne présentent pas d’agressivité et ont déjà des réponses correctes dans l’extrême aigu.

Après calibrage, tout est bien mieux équilibré en réponse et en niveau sonore pour une bien meilleure bulle sonore. Les enceintes suivent la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille pour obtenir un rendu détaillé sans agressivité. La réponse du LFE a maintenant la bonne bande passante conforme et bien plus linéaire. 

Avant calibrage, on peut aussi voir sur le relevé de temps groupe la disparité dans le calage temporel (réglage des distances) qui se tient dans une fourchette inférieure à 1,5 millisecondes. On pourra faire mieux. Le LFE présente lui trop de retard avec plus de 20ms. 

Après calibrage, on constate la correction du retard du LFE. Chose atypique, le LFE prend de l’avance quand la fréquence baisse. 

Avant calibrage, les ondelettes de la centrale montre le retard du LFE et la persistance du 38 Hz lié à un pic. 

Après calibrage, on constate la correction du retard du LFE. La suppression du pic à 38Hz a supprimé la résonance de cette fréquence. 

Après calibrage, l’alignement temporel est précis, dans une fourchette inférieure à 0,5ms. Pas de besoin de plus de précision (inférieur à 17cm). Aucune incidence à l’écoute, sinon attachez-vous la tête à votre canapé…

On constate bien les inconvénients d’une pièce de vie et leur acoustique perfectible : on peut voir les nombreuses réflexions (tous les pics après le temps de référence à 0ms). Merci à la baie vitrée (entre autres).

Le RT60 (temps de réverbération) est correct (mais perfectible) pour cette pièce de vie d’un petit volume, malgré une baie vitrée imposante. 

A l’écoute pour le home cinéma, 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 avec une bien meilleure présence des surround, équilibrées avec la scène frontale. Le grave est bien présent également et équilibré avec les enceintes. Il ne doit pas passer au-dessus. Son rendu est bien maîtrisé pour le niveau d’écoute. Le gain général en clarté donne des dialogues bien intelligibles et une bulle bien détaillée. Voilà encore une installation bien exploitée.

Et pareil pour l’écoute musicale avec du grave bien maîtrisé, corrigé en fonction de la pièce. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 « 𝗣𝘂𝗿𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 » 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲 (ce qui s’appelle écouter sa pièce)… Tout est plus équilibré. La musicalité est aussi en nette progression grâce au gain en clarté. La scène sonore se déploie totalement. Elle se renferme aussitôt si on coupe le calibrage.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale droite, de la centrale, de la surround droite et du LFE

Les mesures calibrage Marantz AV7706 en 2.1

Calibrage HiFi 2.1 : Les B&W CT7.3 sont assez bonnes dans le grave. On aurait presque pu faire du 2.0, mais on était un peu juste niveau fréquence. Il faut couvrir idéalement le 30Hz. Plutôt bon aussi dans l’aigu qui tient jusqu’à 10kHz. On a quand même des irrégularités avec trop de bas médium et un manque de musicalité. Mais elles font mieux que beaucoup de colonnes dites HiFi. Après calibrage, on obtient de bonnes réponses régulières gommant les défauts de linéarité des enceintes et de la pièce en respectant la courbe cible. La temporalité dans le grave avec le caisson est meilleure que les enceintes seules. Avoir une bonne clarté révèle la musicalité et ouvre la scène sonore, mais révèle aussi les mauvais enregistrements et notamment la mauvaise prise de son des voix.

Pour l’écoute musicale, le rendu devient très bon avec du grave bien maîtrisé, corrigé en fonction de la pièce. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 « 𝗣𝘂𝗿𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 » 𝗲𝘁/𝗼𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲 (ce qui s’appelle écouter sa pièce)… Tout est plus équilibré. La musicalité est aussi en nette progression grâce au gain en clarté. La scène sonore se déploie totalement. Elle se renferme aussitôt si on coupe le calibrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *