Calibrage Marantz AV7706 en 7.2.4 - 28/02/2025
Calibrage son 7.2.4 sur préampli Marantz AV7706 dans une pièce dédiée très bien réalisée par Cinemotion (Luxembourg). La puissance est confiée à des amplis Emotiva. Pour les enceintes, nous avons un kit Klipsch THX Ultra 2.
Les mesures calibrage Marantz AV7706
Avant calibrage, ma première impression à l’écoute est très rapide : 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲́. Ce que va confirmer les mesures. Toutes les courbes sont descendantes et chutent après seulement 4kHz (ne surtout pas activer l’EQ Cinema). Se rajoute un excès de graves qui contribue au déséquilibre tonal. On a vraiment un manque de clarté. La réponse du caisson est perfectible. Il y a un pic à 40Hz qui peut être flatteur à l’oreille, mais en réalité, ça déséquilibre le rendu. Les frontale droite et gauche sont inutilement en grande et donnent beaucoup de distorsion. La centrale a un problème de phase avec le LFE et le creux à 70Hz. L’alignement des niveaux sonores est aussi perfectible.
Après calibrage, j’obtiens des réponses bien plus linéaires et équilibrées, qui suivent la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille selon une extrapolation des courbes isosoniques. La scène frontale m’aura demandé un peu de travail, car la proximité des enceintes avec la toile n’est pas l’idéal pour l’aigu créant une réponse en peigne. C’est aussi le cas pour les atmos (derrière le revêtement des dalles du faux plafond). La réponse du LFE est bien meilleure et plus linéaire. Plus de pic à 40Hz. La réponse impulsionnelle est aussi améliorée. L’alignement des niveaux est bon assurant l’équilibre de la bulle sonore.
Avant calibrage, le LFE est très en retard : une quinzaine de millisecondes. On voit les frontales droite et gauche qui sont en « grande » avec une différence de temporalité dans le grave.
Après calibrage, toute le enceintes sont en « petite ». J’ai pu récupérer le retard du LFE et obtenir une bonne phase avec les enceintes.
Pour l’acoustique et le temps de réverbération, on est très bon avec un RT60 en grande partie à 100 millisecondes. On remonte un peu pour rester sous les 200ms dans le haut grave. C’est bien. Une bonne acoustique nécessite plus de puissance pour les enceintes pour compenser l’absorption et encore plus dans l’aigu.
A l’écoute, le gain en clarté (sans agressivité) que j’ai ajusté en fonction du niveau d’écoute donne une bien meilleure scène sonore. Avec des effets sonores mieux localisés, mieux spatialisés, avec du détail. Le grave est plus propre, bien dosé, dans la continuité des enceintes. C’est un gros changement.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales droite et gauche, la centrale, la surround gauche, l’atmos avant gauche et le LFE. Mais en tout premier, ce sont les spectrogrammes (ondelettes) des frontales gauche et droite montrant entre autres le bon alignement entre caissons et enceintes.
