Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV8801 7.1 et 2.0 – 09/06/2023

Pour le calibrage du Marantz AV8801, toutes les enceintes sont en Focal : Sopra 3 pour les Front L/R alimenté par un ampli Advance Paris X-A160Evo. Sopra également pour la centrale derrière une toile transonore. Gamme Aria pour les surrounds. SW 1000 Be pour le caisson. Le tout en pièce dédiée avec traitement acoustique.

L’AV8801 est un peu différent des amplis récents : pas de Dynamique EQ. Pas grave, en pièce dédié, je désactive. Le réglage de tonalité ne fonctionne que sur les Front L/R. Audyssey corrige le LFE, mais pas lorsque le caisson sert pour le grave des enceintes configurées en Small. Pas de compatibilité avec l’appli Audyssey MultEQ Editor.

Les mesures calibrage Marantz AV8801

 
L’écoute avant calibrage montre un excès dans le grave, un manque de dynamisme (Dynamique Volume sur Light) et comme toujours un manque de clarté et détails. Les mesures montre une disparité dans les niveaux entre les canaux et des courbes typiques d’une courbe cible « standard » avec une pente descendante dans les aigus qui explique le manque de clarté et de détails. La courbe du caisson est bonne. J’aurais bien aimé conserver cette courbe, mais il fallait faire un choix. Pour calibrer les canaux, il faut utiliser les égaliseurs 9 bandes et pour cela, il faut désactiver Audyssey. J’ai donc calibré le caisson en premier : placement, mise en phase, correction avec le DSP du caisson. Puis canaux par canaux, réglage des égaliseurs 9 bandes pour se caler sur la nouvelle courbe cible. Réglage des niveaux à 75dB au sonomètre, puis affinement avec mesure au micro. Le Dynamique Volume est désactivé.
 
Après calibrage qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Fletcher et Munson, les courbes suivent la nouvelle courbe cible avec un peu moins de précision qu’avec l’application Audyssey MultEQ Editor, mais le résultat est pas mal. Chaque enceinte a la même réponse avec le même niveau sonore. Résultat : bulle sonore, clarté, détails, précision, harmonie avec le grave, centrale audible, dynamisme, tout y est.

Le RT60 (réverbération de la pièce) avant calibrage est presque trop bas dans les aigus (100 ms), le mieux étant de ne pas passer sous les 200 ms. Il vaut mieux être trop bas que trop haut. Par contre dans le grave, on dépasse la valeur limite de 400 ms.

Après calibrage, le RT60 (réverbération de la pièce) est bien amélioré dans le grave. Une bonne partie est passé sous les 400 ms. Si le RT60 dépend largement des caractéristiques acoustique de la pièce, la mise au point du grave peut améliorer les valeurs.

Voici le calibrage des Sopra 3 pour l’écoute Hi-Fi 2.0. La Hi-Fi nécessite une autre courbe cible avec le grave qui est relevé ici de 12dB à 20Hz. Cela prend en compte le niveau d’écoute du client.

Les courbes de temps groupe des 2 Sopra 3 sont presque parfaites dans le médium et l’aigu (il faut avoir la courbe la plus plate possible sous les 5 millisecondes sur toute la plage audible). Et je vous garantie que c’est également grâce au traitement acoustique. Il suffit de regarder la correspondance avec le RT60 : dès qu’il commence à monter, le temps groupe remonte aussi. L’acoustique c’est 50% du rendu.

 

Ci-dessous la correction des canaux front gauche, la centrale, surround gauche et surround arrière droite. Tout cela avec les égaliseurs 9 bandes non paramétriques (les fréquences ne sont pas réglables et l’intervalle de réglage non plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *