Calibrage Marantz Cinema 40 en 7.2.4 - 23/11/2024
Calibrage son 7.2.4 sur ampli Marantz Cinema 40 en pièce dédiée et traitée. Toutes les enceintes sont en Klipsch amplifiées par un Rotel 1550, sauf les atmos. Nous avons 2 centrales, en bas et au-dessus de la toile, mais pas les mêmes enceintes. 2 caissons SVS PB-2000 Pro s’occupe de restituer le canal LFE. A mon arrivé l’ampli est vierge, pas de calibrage.
Les mesures calibrage Marantz Cinema 40
Avant calibrage, nous partons donc d’un ampli sans aucun calibrage. On ne peut que constater le déséquilibre tant en niveau qu’en rendu sonore. La scène frontale est beaucoup moins claire que les surround arrière ou les atmos (chute de la réponse dans les aigus). Cependant, la clarté est meilleure que si le calibrage Audyssey avait été effectué. Audyssey fait chuter la clarté du rendu final à cause de sa courbe cible utilisée par défaut. Les réponses mesurées manquent de linéarité et on est pour l’instant loin de la courbe cible. La réponse du LFE montre un room gain dans l’infra (sous 30 Hz), mais on a un nœud acoustique à 57 Hz. Il faudra déplacer un caisson pour les rendre complémentaires et supprimer ce nœud acoustique.
Après calibrage (mesures multipoints) : il a fallu déplacer le caisson avant droite à l’arrière droite. Audyssey a vraiment des difficultés à gérer le multi-caisson. Il m’a fallu modifier les distances pour aligner les réponses impulsionnelles et modifier les amplitudes avec les filtres SVS. Je suis quand même parvenu à obtenir un bon résultat pour le LFE. La réponse impulsionnelle est bien meilleure. Pour les autres canaux, la réponse en amplitude suit au mieux la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Cela va assurer clarté, détail et précision sans agressivité. L’alignement des centrales n’a pas été simple non plus.
Avant calibrage, c’est assez mauvais pour les mesures de temps groupe avec beaucoup de retard pour le LFE.
Après calibrage, un meilleur bass management permet d’obtenir de bien meilleures mesures de temps de groupe. J’ai compensé au mieux le retard de groupe du LFE en augmentant sa distance tout en conservant une bonne phase aux crossover. Chose que ne sait pas faire Audyssey.
A l’écoute, l’équilibre de la bulle sonore est bien en accord avec les mesures effectuées. Tous les canaux sont bien calibrés au même niveau sonore et assurent un rendu équilibré, clair et bien détaillé, sans agressivité, conséquence direct de la courbe cible utilisée. Cette clarté donne une bonne définition spatiale et un bon placement des effets sonores, également avec les atmos. Le grave est propre, dynamique, sans effet de traînage.
Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche et droite, la centrale avec sa mesure multipoint, la surround gauche, la surround arrière gauche, l’atmos avant gauche et le LFE. On peut voir la très bonne amélioration de la réponse impulsionnelle du LFE après calibrage. La mesure multipoints (2 micros espacés de 32 cm) ne montre pas de gros problème sur la zone d’écoute.
