Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz Cinema 60 en 5.1 - 14/02/2024

Calibrage son 5.1 sur ampli Marantz Cinema 60 en pièce de vie. L’installation utilise un pack Focal Dôme Flax et son caisson Dôme Sub. Ce n’est pas une installation pour un haut niveau d’écoute, mais le résultat en rendu et spatialisation est très bon.

Calibrage Marantz Cinema 60
Calibrage Marantz Cinema 60
Calibrage Marantz Cinema 60
Calibrage Marantz Cinema 60

Les mesures calibrage Marantz Cinema 60

Avant calibrage, je pars d’un ampli vierge, sans aucun calibrage. On observe la réponse naturelle des enceintes dans la pièce sans aucune correction. Les frontales droite et gauche sont à tort en full-band. Je remarque comme toujours chez Focal la mise en retrait de l’aigu après 1kHz. Focal n’a pas un rendu agressif et cela se confirme par les mesures. On suit déjà la courbe cible dans l’aigu sauf que la réponse ne remonte pas dans l’extrême aigu (après 5kHz). Cela provoque une perte de clarté, de détails et de spatialisation. Seules des enceintes haut de gamme de chez Focal remontent dans l’extrême aigu. Le haut grave / bas médium est trop fort. La surround droite a un creux au-dessus des 100Hz. On saura pourquoi après (polarité inversée). Le caisson ne présente pas d’anomalies importantes, c’est pourquoi je n’ai pas cherché à le déplacer.
 
Après calibrage, les mesures sont bien plus homogènes avec des niveaux parfaitement ajustés. Toutes les courbes suivent la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosonique pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. La réponse du caisson est plus linéaire, mais un peu limité dans les basses fréquences. Seul un changement de caisson pourra améliorer cela. Une fois le caisson bien mis en phase avec les enceintes et la surround droite rebranchée correctement (polarité inversée), il n’y a plus d’anomalies aux fréquences de crossover. Les courbes de temps groupe s’améliorent. J’ai optimisé l’alignement temporel avec les mesures impulsionnelles. Tout cela permet une bulle sonore équilibrée et harmonisée.

L’acoustique est souvent le point faible en pièce de vie. Le RT60 (temps de réverbération) est à environ 750 millisecondes. On essaie de ne pas dépasser 400ms pour ce volume de pièce pour ne pas dégrader le rendu. L’acoustique c’est 50% du résultat.

Le rendu final est nettement amélioré, plus équilibré, plus détaillé et mieux spatialisé. Les dialogues sont intelligibles. Le tout en grande partie grâce à la nouvelle courbe cible.

Ci-dessous la correction en amplitude (avec les égaliseurs 9 bandes) de la frontale gauche, la centrale, la surround droite et la surround arrière droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *