Calibrage Marantz Cinema 60 DAB 2.0 - 23/02/2024
Suite du calibrage 5.1, voici le calibrage HiFi 2.0 sur ampli Marantz Cinema 60 DAB qui ne sert en fait que de préampli. Les 2 colonnes Klipsch RP-8000F sont alimentées par un ampli NAD. Toujours en pièce de vie. Faire de l’écoute HiFi est tout à fait possible à partir d’un ampli dit « home cinéma » à condition de ne pas faire l’erreur d’écouter avec le calibrage « cinéma ». Il faut un calibrage spécifique.
Les mesures calibrage Marantz Cinema 60 DAB 2.0
Correction des frontales gauche et droite. Elles fonctionnent très bien en phase. Ce qui n’est pas toujours le cas quand on a des enceintes placées de manière symétrique dans une pièce, même si elles sont symétriques par rapport au point d’écoute. L’extrême aigu donne un gain à l’écoute qui change tout et sans agressivité.
A l’écoute, suite au calibrage du Marantz Cinema 60 DAB avec les RP-8000F, le grave est bien plus propre et maîtrisé, et surtout on a un fort gain en musicalité grâce à l’extrême aigu. Le rendu est plus clair et naturel. La scène sonore s’ouvre. Aucune agressivité. On constate bien la différence durant les tests en utilisant le mode Direct qui coupe le calibrage. La scène sonore se renferme, s’étouffe, s’éloigne. Rien à voir. Tout cela, un ampli dit « Hifi » (sans système de calibrage) ne sait pas le faire, même s’il coûte 10 000 €.
Ci-dessous, la correction des 2 frontales. Il a fallu les calmer un peu dans le grave. Le calibrage avec un ampli dit « home cinéma » permet de traiter les ondes stationnaires comme celle à environ 60 Hz. Un ampli dit « Hifi » ne peut pas le faire.
