Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-6014 en 5.1.2 – 07/10/2023

Calibrage son 5.1.2 sur ampli Marantz SR-6014 en pièce de vie. Full Focal en enceintes encastrables et nous avons un caisson Sub 600P.

Les mesures calibrage Marantz SR-6014

Le constat lors du test avant calibrage était trop de graves, pas assez de clarté : les mesures montrent exactement cela : un niveau trop élevé du canal LFE et des courbes qui chutent dans les aigus. Ceci est lié à la courbe cible d’Audyssey (pour les aigus). Les niveaux ne sont pas parfaitement ajustés ce qui déséquilibre la bulle sonore. La réponse n’est pas linéaire dans le grave. On a un pic à 34 Hz et un autre à 100 Hz. Pour le calibrage, la courbe cible d’Audyssey est modifiée pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Pour cela, j’ai fait une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson.

Après calibrage, la réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible. Le grave est beaucoup plus linéaire. Tous les niveaux sont ajustés ainsi que celui du grave pour être en cohérence avec les enceintes. La réponse du caisson était en retard. Sa mise en phase est effectuée et son délai de réponse est ajusté en modifiant sa distance.

Avant calibrage, on voit que la distorsion est moins bonne dans le grave. Elle s’améliore après le calibrage. Il y a 2 pics de distorsion vers les 1600 Hz pour les 2 surrounds que ce soit avant ou après calibrage. Est-ce un problème de placement (proche de la porte fenêtre et/ou du plafond) ? Etant encastrées, impossible de déplacer les enceintes.

 Le RT60 (réverbération de la pièce) dépasse les 800 millisecondes dans le médium. Ce qui est beaucoup. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms idéalement. C’est l’axe d’amélioration prioritaire avant tout autre achat ou remplacement de matériel. L’acoustique c’est 50% du rendu.

Pour l’utilisation en pièce de vie, nous avons activé le DynamicEQ en limitant son action en mettant la compensation à 15. Ce qui permet des écoutes à différents niveaux sonores, ce qui est utile en pièce de vie. Le rendu final est plus clair et plus précis, ce qui améliore la spatialisation et la localisation des effets sonores. Tous les détails ressortent. La bulle sonore est équilibrée et le grave plus propre et homogène. La précision du rendu pourrait être encore améliorée par l’acoustique de la pièce.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, l’atmos droite et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *