Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-6015 en 7.1 et 2.0 - 30/08/2024

Calibrage son 7.1 et 2.0 sur ampli Marantz SR-6015 en pièce dédiée et traitée. L’ensemble des enceintes est en Klipsch avec 2 RP-280F pour les colonnes qui profitent d’une amplification externe. RP-504C pour la centrale. Le caisson est un R-120SW. Nous avons également des RS-3 et RB-51 pour les surround.

Calibrage Marantz SR-6015
Calibrage Marantz SR-6015
Calibrage Marantz SR-6015

Les mesures calibrage Marantz SR-6015 7.1

Avant calibrage, les niveaux sonores n’étaient vraiment pas bons. Impossible d’avoir une bulle sonore équilibrée dans ces conditions. De plus, on voit bien le surdosage du grave qui lui, déséquilibre la tonalité. Il y a 30dB de trop ! Impossible d’avoir un rendu cohérent avec autant de graves. Les capacités du caisson étaient dépassées pour un niveau d’écoute pouvant dépasser les -10dB. Le retard de groupe du caisson atteint environ 20 millisecondes. Le DynamicEQ a sa part de responsabilité dans ce désordre. En mode Audyssey Flat, l’extrême aigu ne chute pas comme je le constate sur quasi toutes les installations. L’alignement temporel (réglage des distances) sera à corriger. Ici dans une fourchette d’environ 4 ms, cela donne une erreur de presque 1m40. J’observe de la distorsion dans les aigus des surround droite et gauche. Il ne faudrait pas dépasser les 1%. Elles ne sont pas de toute première jeunesse. C’est le cas aussi pour la surround arrière droite.

Après calibrage avec l’appli Audyssey MultEQ Editor, les niveaux sont maintenant parfaitement alignés, garantissant l’équilibre de la bulle sonore. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques pour prendre en compte la sensibilité des oreilles. On remarque le surplus d’aigus vers 2 kHz de la surround arrière gauche (qui était à droite avant calibrage). J’ai refait 3 fois les mesures Audyssey. Le défaut suit l’enceinte et c’est lié à la distorsion anormale de l’enceinte dans l’aigu. Pour soulager le caisson, j’ai laissé les 2 colonnes en full band. Cela est possible uniquement parce qu’elles descendent plus bas en fréquence que le caisson. Elles sont aussi amplifiées par un ampli externe, donc pas de problèmes de puissance. Toutes les autres enceintes sont coupées à 100 Hz, donc pas de problèmes de puissance non plus pour le Marantz. Le caisson a une bonne réponse linéaire et une bonne réponse impulsionnelle. Il est maintenant à un niveau beaucoup plus cohérent.

Avant calibrage, le LFE est en retard d’une vingtaine de millisecondes sur les enceintes. C’est systématique avec plus ou moins de retard. Il faut ajuster les paramètres de distance du caisson pour compenser le retard au mieux. Attention qui dit décalage temporel, dit décalage de phase…

Après calibrage, j’ai pu compenser les 20 ms de retard de groupe du caisson en augmentant sa distance tout en gardant la mise en phase avec les colonnes et les crossover des enceintes. Ce qui n’est pas forcément chose facile, car quand on touche à la distance du caisson pour compenser son retard, on modifie la phase avec les enceintes.

Pour l’acoustique, le temps de réverbération (RT60) de la pièce est très bon. Nous sommes à 200 millisecondes et à peine plus dans le grave.

Tout cela donne un rendu final très bon avec une bulle sonore bien équilibrée, un rendu clair et précis, sans agressivité. La clarté améliore logiquement la spatialisation. La centrale est parfaitement intelligible. Le grave est bien dosé et cohérent. C’est le maître mot : le grave doit être cohérent. Et dans la prolongation des enceintes. Si le grave passe au-dessus, cela déséquilibre tout.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround arrière droite et le LFE.

Les mesures calibrage Marantz SR-6015 2.0

Avant calibrage HiFi 2.0, il n’y a pas de gros défauts dans la réponse des colonnes, mais c’est trop irrégulier. Les extrêmes aigus chutent, ce qui est habituel sur tout ce que je mesure, mais pourtant fortement dommageable. La réponse dans le grave est bonne et le 30 Hz sera exploitable, ce qui est parfait pour profiter de la grande majorité des musiques. Il y a un pic à 65 Hz. Si cela est flatteur à l’oreille, c’est du grave non naturel qui va être sur-doser dans les musiques. On notera, contrairement à beaucoup d’autres marques, qu’il n’y a pas de mise en retrait de l’aigu (zone sensible de l’oreille). Ce qui vaut la réputation d’enceintes criardes à Klipsch. C’est heureusement facilement corrigeable.

Après calibrage HiFi 2.0 avec l’appli Audyssey MultEQ Editor, la réponse des colonnes est bien plus régulière tout en suivant au mieux la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille. La Hifi nécessite du gain dans le grave qu’ont naturellement les RP-280F. L’aigu, légèrement mis en retrait, va enlever l’agressivité des Klispch. Le gain dans l’extrême aigu qui n’est pas agressif donne une bien meilleure musicalité.

A l’écoute, la scène sonore s’ouvre et devient plus naturel, plus clair, avec une vraie présence dans la pièce, pas à 10 mètres… Tout est équilibré. Le grave est propre, linéaire, présent et puissant quand la musique l’exige (toutes les musiques ne sont pas chargées en grave). Associé au DynamicEQ compensé à 15 ou 10 (c’est un loudness qui équilibre la tonalité en fonction du niveau d’écoute), le résultat dépasse celui d’enceintes bien plus cher, non calibrées et non calibrables quand elles fonctionnent avec des amplis Hifi bien plus cher et sans loudness…

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des colonnes gauche et droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *