Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-7015 en 2.0 – 28/10/2023

Calibrage son HiFi 2.0 sur ampli Marantz SR-7015 avec colonnes Focal Aria 936 en pièce de vie. Ce calibrage a été effectué en même temps que la partie home cinéma qui sera publiée prochainement. Ce n’est pas le premier que je fais, mais je voulais mettre en avant ce calibrage HiFi et tordre le cou à l’idée reçue que la HiFi ne se calibre pas. Idée répandue par la politique commercial des fabricants qui prônent le Pure Direct (aucune correction). Une aberration quand on sait que chaque pièce entraîne son lot d’anomalies dans le grave. Pourquoi calibrerait-on le home cinéma et pas la HiFi ? On est pourtant dans la même pièce qui impacte de la même manière la réponse principalement dans le grave (entre autre) par les ondes stationnaires. De plus, la HiFi nécessite de relever le grave suivant le niveau d’écoute. Et quand je vois des amplis HiFi « audiophile » hors de prix qui ne donne même pas la possibilité de régler grave et aigu, c’est encore une fois de plus une aberration.

Installation initiale HiFi : Du streamer Yamaha, on va au pré-ampli Advance puis à l’ampli Advance BX1 pour alimenter les 936. J’effectue le calibrage HiFi sur la partie home cinéma avec le Marantz SR-7015 qui alimente également les 936. Un commutateur gère les 2 configurations.

Les mesures calibrage Marantz SR-7015

Avant calibrage HiFi : la courbe cible à +18 dB dans le grave qui prend en compte la sensibilité de l’oreille est utilisée pour mesurer la réponse naturelles des colonnes dans la pièce, sans aucune correction (Audyssey désactivé). L’extrême aigu chute trop tôt. La bande passante s’arrête à 7 kHz à -3 dB. On perd beaucoup en musicalité. Les Focal ne sont pas des enceintes agressives car leurs aigus (plage 2-5 kHz qui est la zone la plus sensible de l’oreille) sont toujours modérés. La montée dans le grave manque de progressivité. On a un manque vers les 200 Hz, puis le grave monte rapidement, créant un palier, fortement influencé par la pièce puisqu’on observe 2 ondes stationnaires : une vers 97-98 Hz, l’autre vers les 60 Hz. La colonne gauche est proche d’un coin, donc la réponse ne peut pas être parfaitement symétrique à la droite.

Après calibrage HiFi : la réponse des colonnes suit la courbe cible assurant une bonne monté progressive dans le grave qui descend jusqu’à 30 Hz. Les ondes stationnaires sont filtrées. Un défaut subsiste à 47 Hz pour la colonne droite. A l’écoute, le grave est bien présent, lourd et impactant. La puissance du Marantz seul suffit à faire ressentir les vibrations dans le canapé. La remonté de l’extrême aigu donne toute la musicalité nécessaire à la musique, aux instruments, plus de précision, plus de détails comme en HC. Aucune agressivité car les aigus sont contenus. Aucun ampli HiFi, même haut de gamme qui ne sait pas faire de correction (intrinsèque à chaque pièce) et ne remonte pas l’extrême aigu ne peut rivaliser avec le rendu de ce calibrage. Je ne parle pas de puissance ou de niveau sonore, mais de rendu. Concernant le rendu, l’acoustique joue également un grand rôle.

L’acoustique de la pièce dépasse légèrement les 400 millisecondes et remonte dans le haut grave à 600 ms, puis 800 ms pour le bas grave. On se fixe une limite à 400 ms pour garder un rendu correct.

Installation finale HiFi : Le streamer Yamaha est branché sur le Marantz via une entrée numérique. L’ampli Advance BX1 a été branché après les tests sur les pré-out L et R du Marantz pour bénéficier de sa réserve de puissance pour alimenter les 936. Aucune modification de la tonalité n’est constatée après mesures. Un ampli est neutre et ne modifie pas les niveaux de grave / méduim / aigu. Seul le niveau sonore est ajusté de 1,5 dB lié à la différence de gain entre l’Advance et le Marantz.

Ci-dessous la correction des 2 canaux droite et gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *