Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR-8012 en 5.1.4 - 01/11/2023

Calibrage son 5.1.4 sur ampli Marantz SR-8012 en pièce semi dédiée. La scène frontale est en Klipsch. La centrale a un ampli de puissance dédié, mais pose toujours des problèmes d’intelligibilité. Nous avons des encastrés pour les surrounds et les atmos.

Calibrage Marantz SR-8012
Calibrage Marantz SR-8012

Les mesures calibrage Marantz SR-8012

Avant calibrage, le niveau du LFE est peut-être un peu élevé, mais reste en cohérence avec le rendu. La bande passante du LFE s’arrête à 80 Hz. Elle est normée à 120 Hz. On observe des problèmes de phase avec des pertes de niveau sonore vers les 60 et 100 Hz. Le niveau sonore de chaque canal est plutôt bon. Cela harmonise la bulle sonore. Par contre la réponse de tous les canaux chute après 7 kHz. C’est un constat que je fais à quasi chaque calibrage : perte de clarté, de détails, de précision et de spatialisation. Il faut modifier la courbe cible du calibrage.

Après calibrage qui s’effectue suivant une nouvelle courbe cible extrapolée des courbes isosoniques de Flutcher et Munson pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille, la position d’écoute est légèrement avancée pour être mieux positionné par rapport aux surrounds et aux atmos. Le grave gagne en bande passante avec une réponse plus linéaire. La phase du caisson est ajustée à celle des enceintes. On obtient une amélioration de la distorsion dans le grave. La réponse de chaque canal suit la nouvelle courbe cible pour un rendu plus clair, plus détaillé, plus précis, mieux spatialisé, plus intelligible comme pour la centrale, mais sans agressivité. Les problèmes d’intelligibilité ne sont pas des problèmes de puissances, mais de tonalité (équilibre entre graves, médiums et aigus). Les niveaux sont encore mieux ajustés qu’avant. La bulle sonore est optimisée.

L’acoustique se caractérise par le RT60 (temps de réverbération). Il est aux alentours des 800 millisecondes, ce qui est un peu beaucoup, le mieux étant de ne pas dépasser 400 ms. Il ne faut pas hésiter à utiliser tapis et rideaux épais pour améliorer le rendu. Moins il y a de réverbération, mieux les effets sonores sont localisés.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround droite, et l’atmos avant gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *