Calibrage Marantz SR6011 en 7.1.4 – 09/06/2023
Pour ce calibrage, le Marantz SR6011 est accompagné de l’ampli Marantz MM7055. Toutes les enceintes sont Klipsch et on a 2 caissons SVS PRO le tout en salle dédiée avec traitement acoustique.
Les mesures calibrage Marantz SR6011
Ici je pars de zéro puisque l’ampli a été réinitialisé.
Donc avant calibrage, les mesures montrent que les niveaux sont pas alignés. La réponse naturelle des enceinte chute dans l’aigu. On a une surprenante réponse dans le grave. Une résonance à très basse fréquence crée un pic de 20 dB sur la plage 20-30 Hz (lié à la pièce). Il a fallu jouer sur les réglages des caissons avec l’application SVS pour bien diminuer cela et ensuite lancer le calibrage automatique. Je modifie la courbe cible pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Fletcher et Munson. J’ajuste les niveaux de chaque canal (Audyssey reste trop approximatif). J’ai comblé au mieux le creux dans la réponse du LFE.
Après calibrage, la réponse et les niveaux de chaque enceinte sont alignés avec la courbe cible. Ce qui crée une harmonie dans la bulle sonore. Le grave est bien présent et cohérent, dans la continuité des enceintes. Il reste un creux, mais impossible de faire mieux. Le rendu sonore est détaillé, clair et précis. On entend le moindre détail ce qui améliore nettement la spatialisation.
Je ne les mets pas souvent, mais voici les relevés de distorsion avant et après le calibrage. En fonction du calibrage et des corrections, on a du mieux comme ici. Ce n’est pas toujours la cas. Nous sommes un peu au dessus d’1% pour le grave. Ce que j’observe habituellement ce situe plus au 1%. Plus la fréquence augmente, plus la distorsion diminue pour être vers les 0,5% généralement voir en-dessous comme ici. Ce qui est bon.
Ci-dessous la correction de la scène frontale, la surround gauche, une atmos arrière et le LFE. Beaucoup de corrections. sutout pour le LFE. Ce n’est pas parfait, mais largement mieux qu’avant.
