Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR7010 en 7.1 - 20/04/2025

Calibrage son 7.1 sur ampli Marantz SR7010 en salle dédiée et traitée. Cet ampli n’est pas compatible avec l’application Audyssey MultEQ Editor. Il faudra donc utiliser les égaliseurs graphiques 9 bandes pour corriger les enceintes et modifier la courbe cible. Le résultat est loin d’être moins bon qu’avec l’application. L’inconvénient vient de l’absence d’égalisage pour le LFE. L’utilisation d’un DSP externe (𝘁.𝗿𝗮𝗰𝗸 𝗗𝗦𝗣 𝗺𝗶𝗻𝗶 𝟰𝘅𝟰) est ici indispensable pour calibrer les 2 caissons du kit Klipsch THX Ultra 2. Je précise pour les possesseurs de ce kit que l’ampli des caissons est mono. Il n’est pas nécessaire d’utiliser 2 sorties Sub sur l’ampli.
 
On avait normalement un ampli de puissance Anthem MCA325, mais il a rendu l’âme pendant le calibrage image du VP fait en premier alors qu’il n’y avait aucun son. Pendant les essais post-calibrage, il s’est avéré que l’ampli Marantz SR7010 tenait avec brio une écoute à -10dB sans l’ampli de puissance. On dira merci à la bonne sensibilité des enceintes du kit Klipsch THX Ultra 2.
Calibrage Marantz SR7010
Calibrage Marantz SR7010
Calibrage Marantz SR7010
Calibrage Marantz SR7010

Les mesures calibrage Marantz SR7010

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent beaucoup de déséquilibres : parfois trop d’aigus, parfois pas assez. La centrale est en retrait. On a une chute libre de l’extrême aigu après seulement 7kHz, créant une perte de clarté et de détails. La réponse du LFE n’est pas linéaire avec une bosse entre 30 et 80Hz donnant trop de niveau à ces fréquences.

Après calibrage, la correction des enceintes s’est donc fait avec les égaliseurs graphiques 9 bandes. Le résultat est tout à fait bon avec le respect de la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. L’aigu reste en retrait et l’extrême aigu est maintenant présent pour un rendu clair et précis sans agressivité. Les réponses sont alignées en niveau assurant l’équilibre de la bulle sonore. Le grave est plus linéaire grâce au DSP obligatoire ici en l’absence d’égalisage du LFE dans le Marantz.

Avant calibrage, le LFE a plus de 20 millisecondes de retard. Pas d’anomalie ici créé par une mauvaise gestion des crossover.

Après calibrage, j’ai pu récupérer une dizaine de millisecondes de retard pour le LFE en obtenant une bonne mise en phase des crossover.

Avant calibrage, toutes les surround sont bizarrement en retard sur la scène frontale.

Après calibrage, l’alignement temporel se tient dans une fourchette bien inférieure à 0,5ms. 

Le RT60 (temps de réverbération) est vraiment bien maîtrisé dans cette pièce avec presque toutes les fréquences entre 100 et 200ms. On a juste une petite remontée presque négligeable sous les 100Hz. 

A l’écoute, l’équilibre de la bulle sonore est bien là avec un rendu qui gagne grandement en clarté et en détails pour plus de précision dans le placement des effets sonores. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲. Le rendu final est bien plus naturel, aussi pour les voix, plus intelligibles. Le grave est plus propre et plus cohérent, bien présent physiquement, mieux dosé, en équilibre avec les enceintes.

Ci-dessous la correction en amplitude avec les égaliseurs graphiques 9 bandes et le DSP t.rack des frontales gauche et droite, de la centrale, de la surround gauche et du LFE avec l’amélioration de la réponse impulsionnelle. Il est possible d’aller plus loin dans l’amélioration du LFE, mais pour cela un DSP plus performant que le miniDSP 2×4 HD serait nécessaire pour aller jusqu’à modifier la phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *