Calibrage Marantz SR7010 en 7.1 - 20/04/2025
Les mesures calibrage Marantz SR7010
Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent beaucoup de déséquilibres : parfois trop d’aigus, parfois pas assez. La centrale est en retrait. On a une chute libre de l’extrême aigu après seulement 7kHz, créant une perte de clarté et de détails. La réponse du LFE n’est pas linéaire avec une bosse entre 30 et 80Hz donnant trop de niveau à ces fréquences.
Après calibrage, la correction des enceintes s’est donc fait avec les égaliseurs graphiques 9 bandes. Le résultat est tout à fait bon avec le respect de la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. L’aigu reste en retrait et l’extrême aigu est maintenant présent pour un rendu clair et précis sans agressivité. Les réponses sont alignées en niveau assurant l’équilibre de la bulle sonore. Le grave est plus linéaire grâce au DSP obligatoire ici en l’absence d’égalisage du LFE dans le Marantz.
A l’écoute, l’équilibre de la bulle sonore est bien là avec un rendu qui gagne grandement en clarté et en détails pour plus de précision dans le placement des effets sonores. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲. Le rendu final est bien plus naturel, aussi pour les voix, plus intelligibles. Le grave est plus propre et plus cohérent, bien présent physiquement, mieux dosé, en équilibre avec les enceintes.
Ci-dessous la correction en amplitude avec les égaliseurs graphiques 9 bandes et le DSP t.rack des frontales gauche et droite, de la centrale, de la surround gauche et du LFE avec l’amélioration de la réponse impulsionnelle. Il est possible d’aller plus loin dans l’amélioration du LFE, mais pour cela un DSP plus performant que le miniDSP 2×4 HD serait nécessaire pour aller jusqu’à modifier la phase.
