Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR7013 en 7.2.4 – 20/05/2023

Le Marantz est épaulé par un ampli Emotiva XPA5. Toutes les enceintes sont des Klipsch. Les 2 caissons sont des XTZ 12.17. Le tout en pièce de vie.

20230516_182021

Les mesures calibrage Marantz SR7013

 Les mesures avant calibrage montrent une différence de niveau entre les frontales et le reste des enceintes. Le Dynamique EQ y est pour quelque chose. On a une chute dans les aigus, typique du calibrage Audyssey. Cela bouche la clarté et les détails. Il y a beaucoup de niveau dans le grave et un pic important. Etonnamment les XTZ chutent anormalement sous les 40 Hz. Pour le calibrage, la courbe cible sera donc modifiée suivant une extrapolation des courbes isosoniques Fletcher et Munson qui prend en compte la sensibilité de l’oreille.

Après calibrage on obtient un bon alignement de tous les canaux. Les graves ont été lissés au maximum et descend maintenant jusque 20 Hz. Les XTZ ont un filtrage : REF / EQ1 / EQ2. La position EQ2 correspond à un filtre passe-haut qui coupe les infra-graves. La position REF est de rigueur. On obtient tout de suite une bien meilleure réponse sous les 40 Hz jusque 20 Hz. En utilisant les filtres PEQ des caissons, le pic à 60 Hz est diminué au mieux. Le Dynamique EQ est optimisé pour s’accorder avec le niveau d’écoute habituel. L’EQ Cinéma est désactivé. Toutes les enceintes ont la même réponse avec le même niveau sonore garantissant l’homogénéité du son et une bonne bulle sonore. Les aigus sont relevés pour permettre d’éclaircir le son, entendre tous les détails, les crépitements, les scintillements… On gagne en spatialisation.

Le RT60 (réverbération de la pièce) se situe vers les 600 millisecondes. Acceptable en pièce de vie. L’idéal étant de ne pas dépasser 400 ms.

Ci-dessous la correction des canaux Front L et R, Centrale, Surround L, Surround Back L et LFE. Jusqu’à 8dB de correction sur certaines fréquences pour les enceintes. Le LFE a été corrigé de plus de 15dB. La différence est audible immédiatement après le calibrage. Le grave est revenu à un niveau cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *