Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz SR7015 en 5.1 et 2.1 - 24/04/2025

Calibrage son 5.1 et 2.1 sur ampli Marantz SR7015 en pièce de vie, secondé par un ampli Primare 35.8. Nous avons un pack Focal Aria avec des colonnes 948 qui posent toujours problème pour les crossover, car elles ont la polarité des boomers inversée. Autre problèmes TRES FREQUENT : 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀𝘆𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 (une colonne dans un coin, pas l’autre). Ce qui oblige à une config 2.1 pour la musique. 𝗘𝘁 𝗰̧𝗮, 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿. A défaut d’avoir une pièce symétrique, il vaut mieux très souvent avoir 2 bibliothèques et un caisson. J’en parle ici. Le LFE est géré par un bon SVS PB2000 Pro.

Calibrage Marantz SR7015
Calibrage Marantz SR7015
Calibrage Marantz SR7015

Les mesures calibrage Marantz SR7015 en 5.1

Avant calibrage HC, le rendu assez bouché constaté aux premiers tests se confirme par le profil des courbes mesurées. Tout chute anormalement bas après seulement 3kHz. On perd au moins 10kHz de bande passante audible. L’alignement des niveaux est correct mais certaines réponses présentent des défauts de linéarité comme la centrale avec un excès entre 1 et 3kHz. Ou dans le haut grave pour tous les canaux. Défaut de linéarité aussi pour le caisson trop présent entre 30 et 60Hz.

Après calibrage HC, tous les défauts de linéarité sont corrigés pour respecter la nouvelle courbe cible prenant en compte la sensibilité de l’oreille. On a récupéré l’aigu et l’extrême aigu. La réponse dans le grave est aussi meilleure et couvre toute la bande passante du LFE. Associé à de bons alignements des niveaux, cela assure l’équilibre de la bulle sonore. J’ai trouvé de bons compromis pour la mise en phase des crossover. Ce qui n’est jamais facile avec des colonnes Focal et la polarité de leurs boomers inversée, et qui en plus, ne sont pas en phase entre 60 et 110Hz. 𝗧𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 « 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 ». 𝗜𝗹 𝗻’𝘆 𝗮 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮. 

Avant calibrage, l’alignement temporel présente un décalage d’1,5 milliseconde entre la scène frontale et les surround. Soit plus de 50cm d’erreur. Le LFE est lui très en retard de plus de 45ms. C’est lié aussi à sa mauvaise correction.

Après calibrage, l’alignement temporel est aussi bien plus précis, sous la fourchette des 0,5ms. 

Ondelettes de la centrale avant calibrage. On visualise le retard important du LFE. 

Ondelettes de la centrale après calibrage. J’ai compensé au maximum le retard du LFE en optimisant le crossover pour toute les enceintes. Jamais simple avec des colonnes Focal qui ont la polarité des boomers inversée. 

Le temps de réverbération de la pièce (RT60) est un peu au-dessus de ce qui serait recommander. Ne pas dépasser environ 400ms pour le volume de la pièce serait un plus pour la qualité sonore. Nous sommes plus situé entre 500 et 600ms. L’acoustique est toujours un axe d’amélioration important. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝟱𝟬% 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹. 

A l’écoute HC, 𝗷𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́. Attention à la qualité de la source. Cela reste primordial. La bulle sonore est équilibrée avec une bonne présence du grave qui reste cohérent sans passer au-dessus des enceintes. Le placement des effets sonores est bien amélioré. C’est l’aigu qui est le son le plus directif. C’est lui qui place le son dans l’espace. Avoir un rendu bouché comme avant le calibrage c’est obligatoirement perdre en spatialisation.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales gauche et droite, de la centrale, de la surround gauche et du LFE avec sa mesures en multipoints qui montre un peu de propagation entre 60 et 100Hz juste sur une zone d’écoute de 36cm de large.

Les mesures calibrage Marantz SR7015 en 2.1

Avant calibrage HiFi, les mesures montre qu’on aurait presque pu faire une configuration 2.0 s’il n’y avait pas eu ce problème de phase entre le grave des 2 colonnes entre 60 et 110Hz. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗲̀𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘀𝘆𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. Même si les colonnes descendent bien bas en fréquence malgré le creux à 40Hz, le 2.1 s’impose.

Après calibrage HiFi 2.0, le défaut de phase entre les 2 colonnes entre 60 et 110 et plus flagrant. C’est très courant en pièce de vie avec un placement asymétrique des enceintes. Une configuration en 2.1 s’impose.

Après calibrage HiFi 2.1, j’ai quand même exploité les 948 en « grande » avec une réponse plate dans le grave. J’ai associé ensuite le caisson pour rehausser le grave et suivre la courbe cible, obligeant une bonne mise en phase avec les colonnes. Le résultat est bien meilleur qu’en 2.0 sans le creux entre 60 et 110 Hz et on descend sous les 30Hz, ce qui permet d’écouter du Hans Zimmer…

Correction avec Audyssey de la frontale gauche

Correction avec Audyssey de la frontale droite

A l’écoute, les Focal sont déjà assez bien équilibrées d’origine malgré un excès de bas médium. Mais 𝗷’𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗲́𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲́𝗲. L’ajout du caisson est très appréciable pour certaines musiques demandant de très basses fréquences. Basses fréquences qui sont homogènes, linéaires et équilibrés entre les différentes notes de bass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *