Calibrage Son & Image

Calibrage Marantz AV8805 en 5.1 et 2.0 - 13/04/2024

Calibrage son 5.1 et 2.0 sur préampli Marantz AV8805 avec 2 amplificateurs Emotiva en pièce de vie. Les enceintes et caisson sont intégralement de chez SVS, avec les Ultra Tower pour les colonnes.

Calibrage Marrantz AV8805
Calibrage Marrantz AV8805
Calibrage Marrantz AV8805

Les mesures calibrage Marantz AV8805 en 5.1

Avant le calibrage, comme constaté à l’écoute, on voit bien sur les mesures que le caisson est trop haut. Et avec le manque de clarté provoqué par la chute des réponses après 7-8 kHz, on a un déséquilibre tonal. Pour résumer : trop de graves et pas assez d’aigus. L’alignement des niveaux sonores est cohérent, mais il est possible de mieux faire. La réponse du caisson manque de linéarité. On a un excès d’aigus (2 à 3 kHz) des 2 surrounds. L’alignement temporel (réglage des distances) est dans une fourchette d’un peu plus d’ 1 milliseconde. C’est déjà bien. On pourra faire un peu mieux.

Après calibrage, la réponse de toutes les enceintes suit au mieux la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. L’alignement est bon. La réponse du caisson est également meilleure. Elle chute un peu avant les 120 Hz, mais cela n’aura pas de conséquences à l’écoute. J’ai optimisé la mise en phase du caisson avec les enceintes. Il a fallu inverser la polarité des 2 frontales. L’alignement temporel est désormais sous les 0,5 ms. Donc une erreur inférieure à 17 cm . La précision est parfaitement suffisante.

L’acoustique de la pièce est le gros point à améliorer. Le temps de réverbération (RT60) dépasse les 900 millisecondes dans l’aigu. C’est beaucoup. Cela dégrade clairement la précision du rendu.

A l’écoute, la spatialisation s’en retrouve bien améliorée grâce à la précision du rendu, du gain en clarté. Le grave est mieux équilibré, plus cohérent avec une scène sonore bien détaillée. La bulle sonore est elle aussi bien équilibrée.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE.

Les mesures calibrage Marantz AV8805 en 2.0

Avant calibrage : les colonnes SVS ont ce qu’il faut dans le grave, mais la réponse manque de linéarité à cause des ondes stationnaires. Tout comme la réponse d’un caisson est impactée par la pièce, la réponse d’une colonne dans le grave l’est également, et cela, quelque soit la marque ou le tarif de l’enceinte. La colonne droite descend plus bas dans le grave car elle est proche d’un coin, pas la colonne gauche. On constate une chute dans l’aigu au-dessus de 8kHz (comme énormément d’enceintes de toutes marques et gammes). Cela provoque une perte de clarté et de musicalité.
 
Après calibrage : la courbe cible diffère du HC dans le grave. En HiFi, du gain dans le grave est nécessaire. C’est en parti pour cela qu’écouter de la HiFi en 2.0 avec un calibrage cinéma ne fonctionne pas. Les réponses sont bonnes avec une montée presque linéaire et progressive dans le grave jusque 30 Hz. Il n’y a plus de pics liés aux ondes stationnaires. La réponse dans l’aigu et l’extrême aigu est bonne.

La mesure de la correction des 2 colonnes ensembles avant-après calibrages montre qu’elles fonctionnent bien ensemble (en phase). 

A l’écoute, la scène sonore est bien ouverte avec un rendu bien plus naturel, sans aucune agressivité. Il suffit de passer en mode « Direct » (sans calibrage) pour entendre que le rendu se renferme et s’éloigne. Le grave est propre et régulier. Il n’y a quasiment pas de différences entre les différents niveaux de grave ou les différentes notes de bass des musiques. Le DynamicEQ (utilisé uniquement en HiFi) gère très bien la compensation du grave et de l’aigu en fonction du niveau d’écoute. Même à niveau d’écoute modéré ou bas, la tonalité reste équilibrée. Choses que ne sait pas faire un ampli dit HiFi puisqu’il ne sait corriger ni les ondes stationnaires, ni le manque de clarté, ni la tonalité en fonction du niveau d’écoute puisque la majorité des d’amplificateurs dits HiFi sont dépourvus de loudness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *