Calibrage Son & Image

Calibrage Onkyo TX-RZ50 en 7.1.2 - 22/07/2025

Calibrage son 7.1.2 sur ampli Onkyo TX-RZ50 en pièce semi-dédiée. Les enceintes sont en full encastré Focal avec un caisson SVS SB1000-Pro. La pièce est particulière, sous rampant, avec le point d’écoute sous le point bas du plafond. Cela donne des mesures inhabituelles avec un bon room gain dans le grave et pour les enceintes, aucune chute dans l’extrême aigu. Voyons cela.

Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Epson EH-LS12000
Calibrage Onkyo TX-RZ50

Les mesures calibrage Onkyo TX-RZ50

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent très bien le déséquilibre tonal avec un large excès de graves. Déséquilibre aussi concernant la scène frontale (LCR) qui est en retrait. On entend davantage tous les canaux d’effets à défaut des principaux canaux, la scène frontale. Le bon point concerne la clarté avec l’extrême aigu qui ne faiblit pas du tout. Idem pour 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗱’𝘂𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘂𝘅 𝗿𝗼𝗼𝗺 𝗴𝗮𝗶𝗻, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗶𝗺𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮, 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗪𝗮𝘁𝗲𝗿𝗳𝗮𝗹𝗹, 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝘂𝗻𝗰𝗵.

Après calibrage : gros changement concernant l’équilibre général : toutes les réponses sont calées sur la nouvelle courbe cible que j’utilise pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille et assurer un rendu clair et détaillé, naturel, sans agressivité. Tous les niveaux sont identiques. Les réponses sont bien plus linéaires, tout comme celle du LFE.

Avant calibrage, le relevé de temps groupe montre bien le retard du LFE de presque 20 millisecondes. On peut voir aussi le mauvais alignement temporel entre les différents canaux.

Après calibrage, J’ai pu corriger totalement le retard du LFE. Dirac bloque le temporel après calibrage. Alors comment ai-je fais ? Avant Dirac, j’ai intentionnellement retardé le LFE en me servant du réglage de phase du caisson (appli SVS). Après Dirac, j’ai bien une correction du retard, mais insuffisante. Je n’ai plus qu’à rediminuer le retard lié à la phase pour m’aligner avec les enceintes. J’ai ensuite optimisé tous les crossover avec un bon raccord entre enceintes et caisson. Ce que confirment les courbes de temps groupe.

Pour l’acoustique de cette pièce semi-dédiée, on est tout à fait correct avec peu de traitement. Le plafond non parallèle aide à casser les réverbérations pour donner un RT60 (temps de réverbération) entre 300 et 200 millisecondes. C’est le RT60 que j’ai pu mesurer dans certaine salle dédiée avec du traitement.

Voici la correction du canal LFE en plusieurs étapes :
En rouge, c’est la mesure avant calibrage.
Ensuite en bleu, la mesure après la correction Dirac.
Puis en vert, après mon correctif manuel avec les filtres du caisson SVS : amélioration de la réponse impulsionnelle, du Waterfall, de l’équilibre du grave à l’écoute et du punch.

En résulte l’amélioration de la réponse impulsionnelle du LFE en plusieurs étapes :
En rouge, c’est la mesure avant calibrage.
En bleu, la mesure après le correctif Dirac.
Pour finir en vert, après mon correctif manuel avec les filtres du caisson SVS : amélioration de l’équilibre du grave à l’écoute et du punch.

Waterfall LFE avant calibrage. On constate la domination de l’infra à tous les niveaux.

Waterfall LFE après calibrage Dirac. L’infra est toujours dominant d’un point de vue temporel au détriment des fréquences plus hautes. A l’écoute, on perd en nuance et en punch.

Waterfall LFE après calibrage Dirac et mon correctif manuel avec les filtres du caisson SVS : l’équilibre perçu est meilleur avec plus de punch, car les fréquences au-dessus de 40Hz s’expriment mieux. La réponse impulsionnelle est également meilleure.

A l’écoute, le changement est radical sur l’équilibre de la bulle sonore et sur la cohérence du rendu avec un bon équilibre tonal. Le caisson ne passe plus au-dessus des enceintes. J’ai récupéré un peu de clarté. On en avait déjà avant, mais maintenant c’est encore en mieux pour un rendu plus détaillé et subtil sur les effets sonores et assurant l’absence d’agressivité. La suppression de l’excès de médium rend tout plus équilibré et naturel, surtout les voix qui deviennent plus intelligibles.

𝗖𝗲𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲. Le Waterfall montre que dans le temps, l’infra domine toujours. J’ai effectué un correctif via les filtres SVS du caisson. J’ai encore amélioré la réponse impulsionnelle. Le Waterfall est plus équilibré. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗻𝘂𝗮𝗻𝗰𝗲́ 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝘂𝗻𝗰𝗵𝘆 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗿𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬𝗛𝘇 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac de la scène frontale (LCR), du canal centrale, de la surround gauche, de la surround arrière droite et de l’atmos droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *