Calibrage Son & Image

Calibrage Pioneer SC-LX501 en 7.1 / 5.1.2 – 04/10/2023

Calibrage son 5.1.2 / 7.1 (et HiFi) sur ampli Pioneer SC-LX501. Les LCR sont des Wharfedale série 9 avec caisson fait maison (HP et Ampli S300 de marque Atohm). Les autres enceintes sont de l’encastrable. Nous sommes en pièce de vie.

Les mesures calibrage Pioneer SC-LX501

Avant la première écoute, le client a une première critique concernant l’agressivité du rendu dans l’aigu et effectivement, à l’écoute, on constate rapidement cette agressivité à l’oreille. Cela est confirmé par les mesures avec des niveaux sonores importants sur la plage de sensibilité de l’oreille : 2-5 kHz. On constate également une disparité des niveaux sonores entre les différents canaux. La réponse des enceintes chute toutes dans l’extrême aigu créant un manque de clarté, de finition, de détails dans le rendu sonore. Cette chute est accentuée par la baisse des fréquences 8 et 16 kHz dans les égaliseurs de l’ampli. Le client a essayé de résoudre sont problème d’agressivité. Ce ne sont pas les bonnes fréquences à corriger. Le grave présente un pic gênant vers les 31 Hz. On observe également des problèmes de phase aux crossover.

Pour le calibrage, la correction du grave avec les égaliseurs du Pioneer (4 bandes fixes) manque de précision. Un Dspeaker 8033 dans mes valises apportera un vrai gain en termes de linéarité tout en gardant les très basses fréquences (sous les 30 Hz). Après calibrage, la réponse des enceintes est corrigée avec les égaliseurs 9 bandes du Pioneer suivant une courbe cible extrapolée des courbes isosonique de Flutcher et Munson afin de prendre en compte la sensibilité de l’oreille. Ainsi, plus aucune agressivité après calibrage, même si le rendu a été clarifié. Cela améliore la spatialisation, la localisation des effets sonores. Tous les niveaux sonores sont ajustés pour obtenir une bulle sonore homogène. Le grave est plus homogène et cohérent. Un calibrage HiFi est effectué avec un gain dans le grave à +18 dB. La réponse dans le grave des Wharfedale dans cette pièce est surprenante.

Concernant l’acoustique, le RT60 de la pièce se situe majoritairement entre 500 et 600 ms. On est un peu en dessous de ces valeurs pour le grave, ce qui est bien. Descendre vers les 400 ms serait un vrai plus pour l’amélioration et la précision des médiums / aigus. Également pour l’écoute Hi-Fi ce qui mettrait davantage en valeur les colonnes Wharfedale.

Un calibrage HiFi est effectué avec un gain dans le grave à +18 dB. Ici en 2.0, la réponse dans le grave des Wharfedale dans cette pièce est surprenante. Le rendu est équilibré dans le grave (pas de palier) et le gain dans l’extrême aigu apporte beaucoup de musicalité, les instruments sont mieux détaillés, plus naturels. Le tout sans agressivité.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. La réponse du LFE tient compte de la correction avec l’antimode Dspeaker. Je m’attendais à une meilleure correction, mais c’est quand même nettement mieux qu’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *