Calibrage Pioneer VSX-LX505 en 5.1.2 - 05/12/2023
Calibrage son 5.1.2 sur ampli Pioneer VSX-LX505 avec Dirac en pièce de vie. Les enceintes sont des Monitor Audio Gold 300 alimenté par un ampli Advance Acoustic XA160 Evo associé à une centrale Davis. On a pour les surrounds et atmos des satellites Morel SoundSpot et un caisson de basses de la même marque. Ce calibrage fait suite au calibrage HiFi 2.0 de la publication du 29 novembre.
Les mesures calibrage Pioneer VSX-LX505
Avant calibrage : on peut constater sur les relevés le désordre d’une installation sans aucun calibrage. Les niveaux ne sont pas alignés. Les réponses n’ont pas du tout de linéarité et on constate une chute des réponses passé les 6 kHz. On perd carrément une partie de la plage audible. Le caisson est en retrait donc manque de grave dans le rendu sonore. Rien ne va.
Après calibrage : la réponse des enceintes est incomparable et suit la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson. Le gain est important dans l’extrême aigu qui n’est pas du tout agressif. Tous les niveaux sont parfaitement ajustés. La réponse dans le grave est bien meilleure, mais le caisson ayant des capacités limités, les colonnes ont été mises en « grande » pour ne pas trop le charger. Cela est possible dans ce cas de figure car les colonnes descendent aussi bas en fréquence que le caisson. L’écoute est désormais optimisée, détaillée, bien spatialisée et la bulle sonore est homogène grâce à l’alignement précis des niveaux.
Ci-dessous la correction de la frontale droite, la centrale, la surround droite, des atmos et du LFE.
