Calibrage Son & Image

Calibrage Pioneer SC-LX73 en 7.1 - 15/01/2024

Calibrage son 7.1 sur ampli Pioneer SC-LX73. On a un pack Focal Chorus 5.1 avec des 836V. Le caisson est un SW800V. Les surround back sont des enceintes de récupération plus bas de gamme. Nous sommes, on va dire, en pièce semi-dédiée.

Aux premières écoutes, le rendu est bouché…

Calibrage Pioneer SC-LX73

Les mesures calibrage Pioneer SC-LX73

Le test d’avant calibrage montre une scène sonore bouchée. Cela se confirme avec les mesures : après 6 kHz, toutes les enceintes chutent provoquant un grand manque de clarté. La fonction X-curve du Pioneer à -1,5 dB n’arrange rien. Le niveau du caisson est un peu supérieur à la recommandation sans que ce soit dramatique, mais ici, ça amplifie ce rendu bouché (trop de graves, pas assez d’aigus). Les niveaux sonores des canaux ne sont pas homogènes. Le rendu des surround arrière sont loin de la courbe cible et des autres enceintes. On entend bien la différence avec le bruit rose. Le rendu du caisson est heureusement pas trop accidenté, car le Pioneer offre peu de possibilités pour corriger les anomalies dans le grave. Je prend en compte la sensibilité de l’oreille pour le calibrage en travaillant avec une courbe cible extrapolée des courbes isosoniques.
 
Après calibrage, on peut dire que l’utilisation des égaliseurs 9 bandes pour corriger les réponses a bien fonctionné. J’ai pu respecter la courbe cible, même pour les surrounds arrière. J’ajuste parfaitement les niveaux. Cela harmonise la bulle sonore. Tout comme le réglage des distances avec précision en mesurant les réponses impulsionnelles. Seules les colonnes (frontales droite et gauche) restent configurées en « Large » pour accompagner le caisson. J’effectue la mise en phase du caisson avec les colonnes et je corrige au mieux le retard de groupe dans le grave.
Calibrage Pioneer SC-LX73

L’acoustique mesuré par le RT60 (temps de réverbération) est au-dessus de la recommandation pour ce type de pièce : Le RT60 monte jusqu’à 800 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms pour optimiser le rendu. L’acoustique c’est 50% du résultat.

Le rendu final est bien plus clair, bien mieux spatialisé, bien plus détaillé. La bulle sonore progresse nettement en équilibre et harmonie, également en dynamique (en débouchant la scène sonore). Et tout cela, sans agressivité même si on monte le niveau d’écoute.

Ci-dessous la correction en amplitude (avec les égaliseurs 9 bandes) de la frontale gauche, la centrale, la surround droite et la surround arrière droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *