Calibrage Roksan K3 avec miniDSP 2x4 HD - 12/07/2024
Calibrage son 2.0 ampli Roksan K3 avec miniDSP 2×4 HD. Le système se compose d’un Node Bluesound qui renvoie le signal numérique vers un DAC Musician Pegasus. L’analogique passe dans le préampli Roksan K3 puis par son ampli de puissance pour alimenter les Focal Aria 936.
Les mesures calibrage Roksan K3 avec miniDSP 2x4 HD
Après calibrage, les corrections appliquées (largement en adéquation avec les capacités du matériel et le niveau d’écoute qui est plus que modéré) permettent d’obtenir des réponses bien meilleures au point d’écoute. En bleu, la mesure des colonnes droite et gauche ensembles. L’aigu suit la courbe cible, puis l’extrême aigu remonte sans atteindre la courbe cible parce que le gain doit être limité en prenant en compte l’acoustique de la pièce et le rendu au point d’écoute. La plage audible est bien meilleure.
La réponse impulsionnelle dans le grave est meilleure.
Ici les mesures avant / après des colonnes droite et gauche ensemble : la correction a modifié la phase et a permis de corriger le défaut entre 90 et 100 Hz (courbe rouge) lorsque les 2 enceintes fonctionnent ensembles. Il n’y a plus de pic dans le médium. La réponse est bien plus linéaire. J’ai corrigé la mise en retrait de l’aigu initialement excessive et le gain dans l’extrême aigu finit de rééquilibrer la tonalité pour un rendu bien plus musical.
Le rendu final est sans appel faisant la grande satisfaction du client. Avec le miniDSP, on peut facilement en 1 seconde activer et désactiver le calibrage en changeant de Preset. Ce qui est de loin la meilleure façon pour comparer 2 rendus sonores différents. L’équilibre tonal est bien meilleur avec une scène sonore qui s’ouvre, offrant bien plus de présence et de musicalité. On obtient une meilleure stéréophonie. Le placement et le dosage du grave est également meilleur. Le médium a un rendu très naturel et sans agressivité. L’acoustique restera le point à améliorer. Le DAC Musician va l’essai sa place au miniDSP. Si le DAC Musician apporte un gain, il est bien moindre que celui apporté par le miniDSP avec les correctifs.
