Calibrage Son & Image

Calibrage Rotel RSP 1576 en 5.2.2 – 17/07/2023

Pour ce calibrage du Rotel RSP 1576, on a des enceintes en JBL et surtout 2 caissons, un Klipsch et un XTZ à repositionner dans cette salle dédiée. Au départ je pensais que le Rotel RSP 1576 fonctionnait avec Dirac. Non. Ici on a le MK1. Seul le MK2 fonctionne avec Dirac. Donc le calibrage de la tonalité se fera avec les égaliseurs paramétriques du Rotel.

Calibrage Rotel RSP 1576

Les mesures calibrage Rotel RSP 1576

Avant calibrage et après le reset du Rotel RSP 1576 par le client, on peut observer ce que donne une installation sans aucune mise au point. Les mesures avant calibrages montrent des niveaux sonores complètement différents entre tous les canaux. Aucune courbe ne se suit. Aucune enceinte n’a la même réponse. On est loin de la courbe cible. Autant dire que c’est le chaos.
 
Pour le calibrage, les réglages sont effectués avec les 10 égaliseurs paramétriques par canal pour se coller à la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Flutcher et Munson. La distance de chaque enceinte ets mesuré au laser et renseigné dans l’ampli. Les niveaux sonores de chaque canal ont été harmonisés. La réponse des enceintes suit au mieux la courbe cible pour avoir une sonorité la plus proche possible entre tous les canaux. Ainsi, un même effet sonore passant dans plusieurs enceintes sera perçu de manière presque identique, pas de points chauds. Cela donne une meilleure bulle sonore, une meilleure immersion. La courbe cible utilisée fait gagner en clarté, en détails et en précision dans les effets sonores et sans aucune agressivité à l’oreille. La réponse dans le grave a été lissée avec le repositionnement des caissons, leur mise à niveau, leur mise en phase et l’égalisation paramétrique. Le grave est plus linéaire, plus propre et en cohérence avec les enceintes.
 
C’est un résultat qui ne peut pas être obtenu en changeant d’ampli ou d’enceintes parce que le problème n’est jamais vraiment l’ampli ou les enceintes, c’est la courbe cible. Celle que j’utilise est adaptée au home cinéma et à la sensibilité de l’oreille. 

L’acoustique de la pièce est tout à fait correcte. Le RT60 (résonance de la pièce) est à 400 millisecondes. C’est la limite max, donc ça va. Idéalement il faut être entre 400 et 200 ms. La distorsion du son dans sa globalité est également correcte. On est dans les valeurs que je mesure habituellement.

Ci-dessous la correction des frontales droite et gauche, la surround droite, les atmos et le LFE. On n’avait pas d’agressivité dans le son avant calibrage. Tout cela avec les égaliseurs paramétriques du Rotel RSP 1576. Après repositionnement des caisson, mis en phase et égalisage, la réponse du LFE est bien mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *