Calibrage Son & Image

Calibrage Samsung TQ98Q80C - 13/09/2024

Calibrage image SDR/HDR TV Samsung TQ98Q80C en pièce de vie. Avec les autres TV 100″, on se rapproche d’une image de 2m20 de base. Pour cette dimension et à tarif équivalent, il ne faut pas hésiter avec la vidéoprojection. Aucun VP ne peut rivaliser en terme de contraste et de luminosité avec une TV. Et avoir 1000 nits en pic sur cette TV, cela donne tout son sens au HDR, qui, à la base, n’est pas destiné à la vidéorojection.

Calibrage Samsung TQ98Q80C
Calibrage Samsung TQ98Q80C
Calibrage Samsung TQ98Q80C

Les mesures SDR calibrage Samsung TQ98Q80C

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, le mode Cinema présente déjà de bons résultats. La balance des blancs a un delta E moy à 1,3. On est déjà sous les 2 qui assure une bonne fidélité de l’image. Le pic de luminance est à 274 nits. C’est bien supérieur aux 100 nits recommandés.

Après calibrage SDR, le pic de luminance descend à 134 nits (mode nuit). Le delta E moy du blanc baisse à 0,4.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est à 2,4 mais le profil de la courbe donne des basses lumières trop sombres.

Après calibrage, on respecte bien mieux le gamma BT1886 qui relève un peu les basses lumières.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, les couleurs sont moins justes avec un delta E moy à 1,6. Le rouge dépasse un peu du gamut REC709 (espace colorimétrique) avec un excès de saturation. Léger défaut de teinte pour le magenta.
 
Après calibrage, le delta E moy des couleurs baisse à 0,9. Le REC709 est parfaitement respecté. Le rouge est rentré dans le rang ainsi que le magenta. Tout cela donne un ColorChecker à 1 de moyenne pour le delta E.
Gamut SDR

Les mesures HDR calibrage Samsung TQ98Q80C

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est un peu trop froide (excès de bleu). Cela donne un delta E moy à 4,4 (max 10,6).

Après calibrage HDR, la balance des blancs donne un delta E moy à 0,8.

Courbes de luminance

Avant calibrage HDR, on a un excès de luminosité par rapport à la courbe de luminance ST2084. Le 50% blanc est à 146 nits au lieu de 94 nits. Si l’excès de lumière est flatteur à l’œil, il réduit la plage dynamique, ce qui va à l’inverse du format HDR. De plus, cela surexpose certaines hautes lumières, voire, les brûle. Le pic atteint 1100 nits. La luminosité en HDR, voir ici.

Après calibrage HDR, j’ai ramené la courbe de luminance à la norme SMPTE ST2084 avec un 50% descendu à 99 nits (norme 94 nits). Cela permet de pleinement exploiter la plage dynamique et de détailler les hautes lumières. Le pic reste toujours élevé à 1040 nits. Il m’a fallu aussi corriger les basses lumières.

Delta E couleurs

Avant calibrage HDR, pour les couleurs, on exploite toutes les capacités de l’écran avec le gamut DCI-P3. C’est donc plus compliqué qu’en SDR et on obtient un delta E moy à 5. Pas les bonnes luminances, pas les bonnes saturations…

Après calibrage, j’améliore la fidélité des couleurs avec un delta E moy à 1,1. Il manque un tout petit peu de vert pour couvrir les 100% du DCI-P3. Le ColorChecker donne un delta E moy à 1,6.

Gamut HDR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *