Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW270ES - 03/11/2023

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-VW270ES sur toile grise Jago tensionnée de 2m70 de base en pièce semi dédiée.

Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, je fais l’alignement des panneaux et le réglages numériques de la netteté avec une mire adaptée. Le format de l’image a été ajusté à la toile.

Calibrage Sony VPL-VW270ES Calibration Sony VPL-VW270ES
Calibrage Sony VPL-VW270ES
Calibrage Sony VPL-VW270ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW270ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est beaucoup trop froide (excès de bleu et un manque de rouge). Le Delta E moy est de 23,4 pour un max toléré de 2. Le pic de luminance atteint 53 nits, ce qui est bon, la recommandation étant à 48 nits. Les noirs ne sont pas au mieux que puisse faire le VP.
 
Après calibrage SDR , la balance des blancs est ramenée au mieux à la norme D65 et le Delta E moy passe à 2,8. Le pic de luminance reste bon avec 52 nits. Basses et hautes lumières sont ajustées pour avoir le maximum de détails à l’image.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est à 1,55. Ce qui est bien trop bas créant un voile blanc sur l’image et donc une image mal contrastée. La norme entre 2,2 et 2,4.
 
Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,15 pour une image bien mieux contrastée. L’idéal aurait été d’avoir au moins 2,2 mais la pièce avec les murs blancs ne le permet pas.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR,  le gamut (espace colorimétrique) est très restreint. Les couleurs sont toutes très désaturées.
 
Après calibrage SDR, la correction du gamut permet d’atteindre le REC709 de la norme SDR. On a de bonnes luminances et saturations.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW270ES

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, comme en SDR, la balance des blancs est beaucoup trop froide. Le Delta E moy est à 24 avec un max à 29,7 ! Le pic de luminance, trop faible est à 53 nits. On cherche à atteindre au moins les 100 nits en HDR. Le 50% lui est à 26 nits. Ce qui est plutôt pas mal vu le pic assez faible. Il n’aurait pas fallu une toile plus grande.
 
Après calibrage HDR, la balance des blancs est corrigée. Le Delta E moy descend à 2,1. Le pic de luminance reste à 53 nits avec un 50% à 26 nits alors que le contraste et le noir ont été bien amélioré.
Courbe de luminance

Avant calibrage HDR, on voit sur la courbe de luminance que, comme en SDR, un excès de lumière dégrade les noirs et le contraste de l’image.

Après calibrage HDR, la courbe de luminance colle au mieux à la courbe théorique. Les noirs sont optimisés, tout comme la luminosité et le contraste.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le gamut manque de saturation. Il n’atteint pas l’espace REC709 alors qu’il devrait le dépasser.

Après calibrage HDR, le gamut est corrigé, mais moins précis qu’en SDR. Tout comme de nombreux appareils de cette série, les réglages du cyan ont peu d’influences à l’image. Le REC709 est dépassé, ce qui est bien, mais on n’atteint pas le DCI-P3 de la norme cinéma. Les couleurs ont de bonnes luminances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *