Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW270ES - 06/08/2023

Calibrage image uniquement HDR pour ce Sony VPL-VW270ES. Nous sommes en pièce de vie sur une toile Lumene Majestic HD 300C gain 1. Sur ce type de VP, l’alignement des panneaux est systématiquement fait. Ici on voyait un débordement de vert et de magenta sur le blanc. Après l’alignement, la netteté et le piqué de l’image sont bien améliorés. Les murs blancs pénalisent le contraste.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW270ES

Balances des blancs HDR
Avant calibrage, la balance des blancs était trop chaude (excès de rouge et pas assez de bleu). On a un Delta E moyen à 2,6. On tolère un Delta E max de 2. C’est globalement la limite visible par l’œil. Il faut rester en dessous de 2. Le pic de luminance (100%) atteint 60 nits. Ce qui est un peu faible pour du HDR. On se fixe un mini de 100 nits en vidéoprojection. Le 50% est à 30 nits ce qui n’est pas trop mal, mais les blancs sont brûlés.
Après calibrage, la balance des blancs est corrigée. On atteint un Delta E moy de 1,7, donc en dessous de 2. On perd très peu sur le pic de luminance : le 100% passe à 57 nits. Le 50% passe lui à 20 nits.
Gamut HDR
Avant calibrage HDR, le gamut (espace colorimétrique) n’est pas assez saturé pour le bleu, le magenta, et plus légèrement pour le vert. Il a un défaut de teinte.
Après calibrage HDR REC2020 dans l’espace DCI-P3, le gamut est plutôt bien corrigé est couvre une bonne partie de l’espace colorimétrique DCI-P3 (norme cinéma). Bizarrement, les réglages du cyan n’avaient aucun effet. Il est un peu trop saturé, sans grosses conséquences sur l’image. Le Delta E moy du cyan est à 1,7. Donc toujours inférieur à 2. Il vaut mieux être un peu trop saturé que pas assez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *