Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW360ES - 23/10/2023

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-VW360ES sur toile blanche gain 1.0 et 2m40 de base en salle dédiée.

De manière générale, on était trop bas en lumière. Le VP était en lampe basse. Mais même en lampe haute, la luminosité reste en dessous les standards pour le HDR. L’alignement des panneaux a été effectué pour optimiser le piqué de l’image.

Le VP avait déjà été calibré il y a quelques années. Ce premier calibrage a été bâclé.

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW360ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide. On a un Delta E moy de 7,8 (max toléré 2). On voit bien que le premier calibrage n’a été fait que sur le 100% blanc sans tenir compte des autres niveaux de luminosité. Le gamma à 2,5 est trop haut (norme 2,4). Cela bouche le noir. Le pic de luminance est à 31 nits ce qui est trop faible. La recommandation est à 48 nits et si on peut un peu plus, c’est toujours appréciable, cela donne une image plus dynamique.
 
Après calibrage SDR, toute la balance des blancs est calibrée pour ramener le Delta E moy à 1,5, sous la tolérance. Le pic de luminance passe à 50 nits. Le gamma passe à 2,4, ce qui est la norme. Le VP ne permet pas d’afficher tous les niveaux de noir. On perd certains détails.
Gamut SDR
Avant calibrage, le gamut (espace colorimétrique) correspond bien au REC709 de la norme SDR, mais les saturations, même en faisant abstraction du décalage du blanc, ne sont pas bon. Le premier calibrage n’a tenu compte que des 100% de saturation sans vérifier les intermédiaires (25, 50, 75%).

Après calibrage SDR, les couleurs sont parfaitement corrigées pour tous les niveaux de saturations. La luminance des couleurs est également bonne. L’espace REC709 est couvert de façon plus précise.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW360ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est semblable au SDR. Trop froid avec un Delta E moy à 7,8 et on constate également que seul le 100% blanc a été calibré. Le pic de luminance est également trop bas avec 29 nits. On vise le 100 nits pour le HDR. Le plus important reste le 50% avec ici 4,6 nits, ce qui fait une image trop sombre. Le noir n’est pas noir à cause d’un réglage de la luminosité trop élevé.

Après calibrage HDR, la balance des blancs est difficilement ramenée à un Delta E moy de 3,5. Les courbes se croisent. Très difficile à régler avec du 2 points. Le pic de luminance est à 60 nits et le 50% passe à 8,3 nits. Impossible de faire mieux. C’est encore trop faible pour les scènes sombres d’autant plus que le VP n’affiche pas tous les détails dans le noir.
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le gamut n’est pas bon du tout. Aucun réglage n’a été fait lors du premier calibrage. Les menus des couleurs n’ont pas été modifiés.

Après calibrage, les couleurs sont corrigées au mieux. Ce qui fait une grosse différence avec le premier calibrage. La couverture chromatique dépasse le REC709, mais n’atteint pas le DCI-P3 de la norme cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *