Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW590ES - 15/07/2025

Calibrage image SDR/HDR/3D VP Sony VPL-VW590ES en pièce dédiée. La toile blanche à gain 1.0 fait 2m40 de base. 𝗖𝗲 𝗩𝗣 𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲. En effet, les noirs sont teintés de rouge, et il n’y a pas que ça qui ne va pas.
 
Comme quasiment 100% des VP VW de chez Sony, celui-ci présente des dérives de ses panneaux. Cela se constate visuellement par une perte de contraste (baisse du gamma) avec une image laiteuse ou un voile blanc devant l’image. Le plus souvent, le bleu devient fortement dominant avec des images très froides. Les couleurs deviennent ternes à cause d’une perte de saturation. 𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗿𝗶𝘃𝗲𝘀, 𝗱𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝟴𝟬%. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝟭𝟬𝟬%.
Calibrage Sony VPL-VW590ES
Calibrage Sony VPL-VW590ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW590ES

Calibrage Sony VPL-VW590ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, je mesure donc le calibrage du premier calibreur. La balance des blancs est un peu trop chaude surtout aux extrêmes (basses et hautes lumières). Comme indiqué en introduction, 𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲. Ce qui rend le visionnage assez désagréable. Je mesure un delta E moy à 5,3 (max 6,8) pour le blanc. 𝗢𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗱𝗲́𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝟮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀. Le pic de luminance est à 31 nits. Trop bas. La recommandation est à 48 nits.

Après calibrage SDR : la dérive des panneaux complique la correction de la balance des blancs à la norme D65. J’obtiens cependant un delta E moy à 2,3 (max 2,9), bien mieux qu’avant en ayant récupéré un gamma très proche de 2,2 et surtout des noirs qui sont noirs, non rouges. Le pic de luminance monte à 42 nits, tout en restant en lampe basse, ce qui donne une image plus dynamique. 𝗟𝗲 𝗴𝗮𝗶𝗻 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲𝘁, 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝘀𝘁𝗲. 
Calibrage Sony VPL-VW590ES
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est bien trop bas. 𝗜𝗹 𝗱𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝗱 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝟮 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝟮,𝟮 (𝗻𝗼𝗿𝗺𝗲 𝟮,𝟰) pour des images mieux contrastées. Un gamma trop bas donne des images délavées.

Après calibrage, le gamma est bien plus proche des 2,2. Impossible de faire mieux sans boucher les noirs. 
Gamut SDR
Avant calbrage SDR, les couleurs sont bien contenues dans le gamut BT709 (plage colorimétrique) de la norme SDR, mais présentent surtout un manque de saturation général. Ce qui contribue au manque de contraste perçu. Le delta E moy des couleurs est à 3,4 (max 5,5).



Après calibrage, les couleurs respectent les bonnes saturations qui améliorant aussi le contraste perçu. Le delta E moy descend à 0,7 (max 3). Bons résultats malgré la dérive du VP.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW590ES

Calibrage Sony VPL-VW590ES
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, je retrouve l’excès de rouge, comme en SDR, surtout dans les basses lumières avec le noir toujours teinté de rouge. Le delta E moy est à 2,3 (max 4,5 pour les basses lumières).

Après calibrage HDR : J’ai corrigé assez bien la balance des blancs à la norme D65 pour obtenir un delta E moy à 1,2 (max 1,9). Et 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗦𝗗𝗥, 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗼𝗶𝗿𝘀. J’obtiens le meilleur contraste possible.

Courbe luminance

Avant calibrage HDR, en lampe basse, j’ai un pic de luminance à 42 nits. C’est peu. La recommandation est à 100 nits. Le 50% va déterminer la luminosité globale des images, ici avec 18 nits, mais avec des blancs brûlés. C’est un peu faible, mais en équilibre avec le SDR qui est aussi sous la recommandation.

Après calibrage HDR, 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗹𝗮𝗺𝗽𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. Le pic monte à 68 nits et je conserve le 50% blanc à 18 nits en ayant supprimé les blancs brûlés (baisse du réglage « contraste »). Le pic est encore un peu juste, mais on gagne déjà grandement sur la dynamique de l’image. La courbe de luminance est très proche de la norme BT2390. Les basses lumières sont davantage relevées.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs couvrent une large partie du gamut DCI-P3 et le dépasse même par endroit (vert et bleu). Il n’y a pas autant de manques de saturation qu’en SDR et le delta E moy est malgré tout déjà pas mal à 2,1.

Après calibrage HDR, les couleurs respectent mieux le gamut DCI-P3 (sans dépassement), sans pour autant le couvrir à 100%. Le VW590ES ne sait techniquement pas le faire. Le delta E moy des couleurs descend à 1,4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *