Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW590ES - 30/05/2024

Calibrage image SDR / HDR / 3D VP Sony VPL-VW590ES en pièce dédiée sur toile Xtrem Screen Perfect White 1.2 micro perforée 2.35 de 4m de base.
 
Comme à mon habitude, j’ai effectué l’alignement des panneaux et également réglé la netteté numérique pour chaque format. J’ai préréglé deux formats d’image : 16/9 et 2.35.
Calibrage Sony VPL-VW590ES
Calibrage Marantz AV8805
Calibrage Sony VPL-VW590ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW590ES

Calibrage Sony VPL-VW590ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu) avec un delta E moy de 3,7 et un max à 8,4 (tolérance 2). Le pic de luminance atteint 49 nits (recommandation 48).
 
Après calibrage SDR, le delta E moy du blanc descend à 3,7 (max 5,7). Pas possible d’être plus précis avec l’ancienne génération des Sony et un réglage 2 points. Le pic de luminance descend légèrement à 45 nits. C’est la conséquence de la mise à la norme D65 du blanc.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas, plus proche de 2 que de la norme à 2,4.
 
Après calibrage, le gamma remonte au max vers 2,2 pour des images mieux contrastées. Le profil de la courbe est typique de cette génération d’appareil.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le delta E moy des couleurs est à 4,6 (max 7,2). Elles sont décalées vers le bleu avec un manque global de saturation. Le rouge manque de linéarité dans la saturation.
 
Après calibrage : les couleurs se corrigent bien avec un delta E moy de 1,6 et un max à 6,1 qui correspond au manque de linéarité du rouge. Le gamut REC709 (plage colorimétrique) de la norme SDR est bien couvert (même un peu plus avec le dépassement du rouge). Il vaut mieux être plus saturé que pas assez.

Les mesures 3D (SDR) calibrage Sony VPL-VW590ES

Calibrage Sony VPL-VW590ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage 3D, la balance des blancs qui prend en compte les lunettes donne un excès de vert. Le delta E moy est à 11,7 (max 16). Les noirs ne sont pas noirs. Le pic de luminance est de 4,4 nits (divisé par 10 à cause des lunettes.
 
Après calibrage 3D, j’obtiens un delta E moy de 2,2 (max 3,7) pour le blanc. Le pic passe à 4,2 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage, le gamma est bien trop bas. L’objectif sera de se rapprocher au mieux de 2,2.
 
Après calibrage, le gamma est en nette hausse pour des images bien mieux contrastées, avec de bons noirs.
Gamut
Avant calibrage 3D, les couleurs sont décalées dans le vert avec un delta E moy de 11,1 (max 19,1) occasionnant surtout un manque de saturation dans le bleu.
 
Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 1,1 (max 3,2). Le gamut REC709 de la norme SDR est très bien couvert.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW590ES

Calibrage Sony VPL-VW590ES
Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est trop froide comme en SDR. Le delta E moy est à 4,1 (max 7,7). Le pic de luminance monte à 49 nits. En HDR, on vise 100 nits pour un minimum de rendu HDR. Le 50% blanc (qui va déterminer la luminosité globale des images) est à 12 nits. Cela peut être un peu juste pour certaines scènes sombres.
 
Après calibrage HDR, le delta E moy du blanc descend à 2,7 (max 4,1). Le pic de luminance descend à 46 nits. Nous sommes au max des capacités du VP avec la taille de la toile et toujours en format 2:35.
Courbes luminance

Avant calibrage HDR, la courbe de luminance monte trop vite se qui brûle les blancs.

Après calibrage, le 50% descend à 10 nits après avoir ajusté la courbe de luminance (les hautes lumières) pour ne plus brûler les blancs.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont moins précises quand SDR. Le delta E moy est au-dessus de 4. Le gamut (plus étendu qu’en SDR) n’est pas encore exploité à 100% des capacités du VP.

Après calibrage, le delta E moy des couleurs passe sous 3 avec une plage colorimétrique qui s’étend à environ 90% du DCI-P3 (norme du cinéma).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *